email

L’Observateur condamné par la justice pour diffamation

BRAZZAVILLE, 23 jan (AFP) - 9h41 - Un hebdomadaire satirique indépendant "L’Observateur" vient d’être condamné à 10 millions de Fcfa (15370 euros) d’amende et plus de 4 millions de Fcfa de dommages et intérêts par la justice congolaise pour "diffamation", a annoncé vendredi à l’AFP, la direction du journal.

Selon le directeur du journal, Simplice Oungouya, L’Observateur a été condamné par le tribunal de grande instance de Brazzaville, pour diffamation à l’encontre du directeur de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Bernard Tchicaya.

L’Observateur a publié en 2003 une lettre ouverte des employés temporaires de l’ANAC qui dénonçaient la mauvaise gestion des ressources humaines et financières de M. Tchicaya et un article virulent après la catastrophe d’un antonov qui s’était écrasé au sud de Libreville alors qu’il assurait la liaison Brazzaville-Douala.

D’après le journal, cet avion ne devait pas être autorisé par l’ANAC à voler à cause des problèmes techniques.

"Nous avons fait appel de la décision de la justice parce que nous estimons que la sentence est sévère et n’a pas tenu compte des dispositions de la loi sur la liberté de l’information et la communication au Congo", a dit M. Ongouya.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.