email

L’opposition congolaise juge "illégale" la nomination d’un Premier ministre

10 janvier 2005 - par AFP- L’opposition congolaise regroupée au sein d’une Coordination pour une alternance démocratique (Code A) a jugé lundi "illégale et inconstitutionnelle" la nomination, vendredi par le président Denis Sassou Nguesso, d’un Premier ministre, poste non prévu par la constitution.
"La nomination d’un Premier ministre est illégale (...) et contraire à la constitution approuvée par le référendum du 20 janvier 2002", a affirmé à l’AFP le président de Code A, Hervé Ambroise Malonga.

"Nous allons donc introduire un recours en annulation auprès de la Cour constitutionnelle", a-t-il ajouté.

A la faveur du remaniement ministériel annoncé vendredi soir, le ministre d’Etat Isidore Mvouba, qui était déjà chargé de la coordination de l’action du gouvernement depuis août 2002, a été élevé au rang de "Premier ministre, chargé de la Coordination de l’action du gouvernement et des Privatisations", selon les termes du décret présidentiel.

Bien que symbolique et honorifique, ce poste de Premier ministre n’existe pas dans la constitution congolaise. La loi fondamentale en vigueur depuis 2002 attribue de très larges pouvoirs au président, qui est le chef de gouvernement et préside le conseil des ministres.

Interrogé dimanche par Radio-Liberté, une station proche du pouvoir, le nouveau ministre de la Justice Gabriel Entcha-Ebia a estimé que la nomination d’un Premier ministre n’était "pas inconstitutionnelle puisqu’(il) n’est pas chef de gouvernement et ne préside pas les conseil des ministres".

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.