email

L’opposition se retire des élections locales et municipales pour fraudes

BRAZZAVILLE, 28 juin -(AFP) - 2h13 - La Convention pour la démocratie et le salut (CODESA - opposition) a décidé de se retirer des élections locales et municipales prévues le 30 juin au Congo " à cause des fraudes généralisées ". Dans une déclaration remise à l’AFP, la CODESA, principal groupement des partis d’opposition dirigé par André Milongo, explique sa décision par " la manipulation des résultats des élections législatives ", selon elle, et " la faible participation des populations à ces élections ".

" Après un débat responsable et fructueux, les membres du présidium de la CODESA ont relevé (...) le déroulement du scrutin législatif caractérisées par des fraudes généralisées et massives, une falsification officielle des résultats sortis des urnes (...) et un débordement manifeste de la commission nationale d’organisation des élections (CONEL) érigée en tribunal du contentieux électoral " ainsi que sa " complicité de fait avec le ministère de l’Intérieur dans l’accomplissement de ses missions spécifiques ", ajoute la déclaration. La CONEL a disqualifié 17 candidats lors des deux tours des élections législatives - le premier tour le 26 mai et le second le 23 juin - alors que, d’après la loi électorale de décembre 2001, cette décision est du ressort du conseil constitutionnel.

" Compte tenu de la non participation des populations à ces élections - le taux de participation réel oscillant autour de 10 à 15% " - la CODESA a décidé de retirer l’ensemble de ses candidats des élections locales et à venir pour rester conforme à la volonté exprimée par le peuple congolais à travers ses abstentions massives ", souligne le texte.

Enfin la CODESA " demande à ses électeurs de s’abstenir de toute participation aux élections en cours ", indique encore la déclaration de l’opposition qui invite " la communauté internationale à constater avec elle l’échec du processus électoral au Congo et à s’investir davantage pour la cause de la démocratie " dans le pays.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.