email
Football :

La CAN 2006 en Egypte

L’Egypte accueillera la Coupe d’Afrique des nations 2006 qui, pour la première fois, servira également de qualification pour la Coupe du monde organisée cette année-là en Allemagne.

La XXVe Coupe d’Afrique des nations aura lieu en Egypte. Ainsi l’ont décidé les membres du comité exécutif de la CAF réunis dans le nouveau siège du Caire, par sept voix contre deux à la Libye, une à l’Algérie et la dernière à la Côte d’Ivoire (deux des treize membres du Comité, absents, le Tchadien et le Sénégalais, n’ont pas pris part au vote). Un choix qui, au fur et à mesure que les mois passaient, devenait de plus en plus évident. L’Egypte est le pays qui offrait le plus de garanties, ou plus exactement le moins de risques.

Longtemps, alors que la CAF avait repoussé de janvier à octobre la désignation du pays-hôte, la rumeur avait circulé que la Côte d’Ivoire était plus qu’un outsider. Mais les récents événements survenus dans ce pays et les incertitudes politiques qui en ont découlé ont ruiné les chances ivoiriennes. Pour des raisons voisines, la candidature algérienne a été repoussée, comme elle l’avait déjà été, en 1998, pour l’édition 2002. Quant au quatrième postulant, la Libye, il a probablement payé l’engagement du fils du président Khaddafi en faveur de Sepp Blatter lors des élections à la Fifa, mais pas seulement. Il faut se souvenir, en effet, que depuis le retour des Libyens dans les épreuves africaines décidé en 1998, alors que le pays était encore sous embargo, les matches officiels qui se sont déroulé dans le pays ont parfois donné lieu à de sérieux incidents qui auraient dû lui valoir la suspension de ses stades. Cette situation a sans doute pesé dans la balance.

L’Egypte organisera donc l’épreuve pour la quatrième fois après 1959, 1974 et 1986. Une compétition qui, outre le fait de désigner son champion, servira également de qualification pour la Coupe du monde, grande première dans l’histoire du football africain et international. Ce qui, au passage, pose un problème dans la mesure où les conditions climatiques ne plaident pas en faveur des pays d’Afrique du Nord. Au mois de janvier, il y fait froid, il pleut, il y neige parfois et les terrains sont à la limite du praticable. A l’évidence, il paraît indispensable de revoir la programmation de la CAN. Pourquoi ne pas la déplacer aux années impaires, ce qui ne chamboulerait pas l’organisation de la Coupe du monde. Il convient de rappeler que le tirage au sort du Mondial se fait au début du mois de décembre qui précède l’épreuve et qu’en 2006, on risque de l’effectuer deux mois avant de connaître les cinq qualifiés africains, ce qui posera de sérieux problèmes d’organisation à ces derniers.
Enfin la désignation de l’Egypte remet en mémoire les propos du président de la CAF, Issa Hayatou, affirmant que l’année de la Coupe du monde, la CAN serait attribuée au pays possédant, au moment de la désignation, 80% des infrastructures requises. Reste que l’Egypte dont les capacités d’accueil ne font de doute pour personne est un pays qui a toujours un peu cafouillé les organisations sportives de grande échelle qui lui ont été confiées dans le passé et qui a de gros progrès à réaliser dans ce domaine, ainsi que dans la fréquentation de ses stades, ce qui, il est vrai, ne lui est pas propre.

En parallèle à cette désignation, la Fifa vient de donner le coup d’envoi de la procédure de candidature pour la Coupe du monde 2010 qui se déroulera en Afrique. Les associations nationales du continent ont jusqu’au 31 décembre de cette année pour faire part de leur déclaration d’intention. Elles recevront ensuiote le cahier des charges réactualisé et devront confirmer leur candidature, par une déclaration d’engagement cette fois, avant le 30 avril 2003, dernier délai. Les différents sites seront inspectés dans les mois suivants. Un rapport sera ensuite remis au Comité exécutif en avril 2004, soit un mois avant la désignation du pays organisateur. L’Afrique du Sud, candidate malheureuse pour l’édition 2006 face à l’Allemagne, fait figure de grande favorite. Elle est la seule, à ce jour, à avoir fait presque officiellement acte de candidature. Des rumeurs persistantes depuis plusieurs semaines laissent entendre que le Nigeria postulerait également ; l’Egypte, pour laquelle la CAN 2006 peut être une répétition générale, aussi. Une inconnue subsiste : le Maroc. Battu lors de ses trois précédentes tentatives, il hésiterait à s’investir une quatrième fois.

Gérard Dreyfus

24/10/2002

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.