email

La France va appuyer les négociations entre le Congo et le FMI (De Villepin)

BRAZZAVILLE, 29 juil (AFP) - 19h50 - Le ministre français des affaires étrangères, Dominique De Villepin a annoncé mardi à Brazzaville que la France allait appuyer le Congo dans les négociations avec le Fonds Monétaire international (FMI) prévues en septembre prochain.
"Il y a un effort très important d’assainissement financier. La France appuie les efforts qui sont faits par le Congo. L’échéance de septembre doit être préparée attentativement.

La France est très fortement engagée aux côtés du Congo", a promis M. De Villepin interrogé par la télévision officielle congolaise à l’issue d’un entretien avec le président Denis Sassou Nguesso.

Le chef de la diplomatie française était arrivé mardi matin pour une visite de quelques heures dans la capitale congolaise consacrée aux relations bilatérales et aux crises en Afrique centrale.

Selon M. De Villepin, la France a décidé de "mobiliser" ses représentants auprès du FMI, de la Banque Mondiale (BM) et de la Banque Africaine de développement (BAD) pour que les négociations entre le Congo et le FMI aboutissent à un accord qui permettrait au Congo de bénéficier de l’annulation ou de la remise de sa dette extérieure.

Cette dette est estimée officiellement à plus de 5 milliards de dollars.

M. De Villepin a ajouté que la France "plaidait" auprès de l’Union européenne pour qu’elle prenne en compte les efforts déployés par le Congo dans l’assainissement de ses finances, "le dialogue et la réconciliation nationale".

"Nous sommes confiant dans l’avenir. Une nouvelle page va s’ouvrir pour le Congo... qui ne doit pas relâcher les efforts", a prévenu M. De Villepin.

Le 10 juillet de cette année, une mission du FMI avait demandé aux autorités congolaises plus de transparence dans la gestion des ressources du pétrole, le premier produit d’exportation et dans les opérations de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

La mission avait annoncé que l’ouverture des négociations pour un accord étaient conditionnées, entre autres, à la transparence dans le secteur pétrolier.

Le 15 juillet, les bailleurs de fonds du Congo réunis à Paris se sont réjoui des réformes entreprises par le gouvernement congolais, mais ont appelé les autorités du Congo à plus de rigueur dans la gestion des ressources pétrolières.

M. De Villepin a quitté Brazzaville en milieu d’après midi pour Bangui d’où il repartira sur la France.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.