email

La SNPC contribue au développement durable du Congo

Toute compagnie pétrolière est a priori suspectée d’opacité. La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) n’y échappe pas, même si elle est structurée comme une entreprise privée.

En sus des contrôles prévus pour tous les établissements publics congolais, la SNPC a ajouté à ses outils de travail l’audit et le contrôle de gestion. Suite à un appel d’offres international, le cabinet Ernst et Young a été retenu comme commissaire aux comptes. Mais cela semble insuffisant. Les griefs retenus contre la SNPC ne sont pas vraiment fondés. Tous les mouvements financiers, toutes les procédures sont régulés par une convention signée avec l’Etat et approuvée par le FMI. La SNPC est d’ailleurs la seule compagnie pétrolière nationale au monde à avoir adopté un tel texte.

La SNPC vient de changer de statut. Elle est devenue une holding. Depuis, la SNPC est structurée en plusieurs branches comme l’exploration et la production ; le raffinage et la distribution ; le gaz ; trading ; les services para-pétroliers ; les finances.

Cette organisation permettra à la SNPC d’optimiser l’exécution de ses trois missions prioritaires : la gestion des intérêts de l’Etat congolais ; la gestion des participations de la SNPC ayant pour objectif de devenir un opérateur à part entière ; l’augmentation de la valeur ajoutée dans le secteur des hydrocarbures.

Le Congo tire 70% de ses revenus des hydrocarbures, mais ces ressources ne suffisent pas à la reconstruction du pays, estimée à 1 000 milliards de francs CFA. La seule solution crédible pour consolider le tissu industriel et relancer durablement l’économie congolaise reste la valorisation locale des ressources en hydrocarbures.

La SNPC se propose de soutenir techniquement et financièrement les opérateurs privés afin de développer des activités para-pétrolières comme la maintenance, la manutention, le stockage, la chaudronnerie, la fabrication de bouteilles de gaz, la production de lubrifiants. Le succès de GPL SA et FAKKI Congo, deux sociétés privées financées par la SNPC, témoigne de d’une volonté de passer le relais.

La SNPC a tout particulièrement à cœur de promouvoir le gaz car l’utilisation de cette énergie propre et bon marché, pour la cuisine, la réfrigération et l’éclairage, améliore nettement les conditions de vie des populations. Elle favorise aussi le respect de l’environnement en freinant la déforestation.

Soucieuse d’assumer pleinement ses devoirs d’entreprise citoyenne, la SNPC a crée une Fondation pour renforcer la cohérence des actions de soutien et de mécénat. L’éducation nationale, les associations humanitaires, les fédérations sportives du Congo et le Marathon de Brazzaville continueront à bénéficier des subventions de la SNPC.

Olivier Taty, CSA
Le 2003-11-27

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.