email

La bourse congolaise, ça en est où ?

C’est reparti pour la grogne estudiantine. Les bourses semblent une fois encore s’être volatilisées, merci de nous faire part de vos bonnes ou mauvaises expériences.

Y’en a marre !!!

Ils nous ont encore piqué notre bourse, notre droit pour survrivre.Les étudiants congolais en France n’ont pas perçu de bourses depuis plus de six mois, et quand ils l’ont perçu c’était un trimestre pour les quatres qui composent une année.

Franchement, raz-le-bol !!!!!!!Le gouvernement pourrait arreter ses escroqueries au moins vis à vis de ceux qui feront le Congo de demain.omment justifier en France que bien que percevant une bourse d’Etat on soit incapable de payer son logement à temps, qu’on s’endorme en cours parce que on n’a travaillé jusqu’à 4h du matin pour subvenir à ses besoins.Et avec le pouvoir d’achat qui baisse, on n’a plus qu’à rentrer au pays.Rentrer oui, mais pour quoi faire ?la scolarité et l’éducation, comme toute autre chose y est corrompu, on n’a pas le soucis de bien faire, d’etre bien vu, on ne ressent même pas de culpabilité à estorquer de l’argent aux élèves et étudiants et même les plus méritants doivent "acheter leur diplôme".On va ou là ?Moi je dis "le pays va mal".Et les hommes politiques, la société, le gouvernement s’étonnent de ne voire pas grand monde revenir après leurs études.Pourquoi aurais-je envie de me battre pour un pays qui ne m’a pas aidé, une société qui ne me donnera pas la possibilité de changer les choses de changer la vie politique, une société qui préfèrent ceux qui la volent soit disant parceque Moi je viens de loin, que Je ne connais pas la misère du pays.Détrompez vous, Je connais la misère du pays, j’ai honte de la misère du pays, j’ai honte quand les enfants de certains roulent en grande marque américaine alors que Moi et nous tous étudiants congolais à l’étranger n’avons pas de sous pour continuer à apprendre.

J’en appelle au bons sens des congolais, s’il leur en reste un peu, j’en appelle à leur patriotisme, j’en appelle à leur amour pour leur enfants, pour leurs frères, pour leurs soeurs, pour leurs amis !!!!S’il faut changer les choses, commençons par changer nous mêmes.Que le peuple congolais arrete de voler son pays, qu’il arrete de voler ses enfants, ses frères, ses soeurs, ses parents, ses amis...C’est peut etre là la clé de toute chose.

Rony, une étudiante en colère !

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.