email

La campagne de désinformation contre l’entourage du Président SASSOU n’aboutira pas

Alain Akouala diabolise le contenu des sites congolais

Nous sommes franchement indignés. Indignés de voir que certains de nos confrères (journalistes africains) continuent encore à confondre « INTERNET et liberté d’informer » avec « INTERNET, donc liberté d’injurier et de calomnier ».
Certes, nous savons très bien que dans ce métier, les raisons pécuniaires poussent souvent à des bassesses honteuses, mais ce que nous ne pouvons pas accepter, c’est que l’on s’attaque ainsi gratuitement à l’honneur des plus hautes autorités de notre pays.

Clairement, nous déplorons ici, l’acharnement médiatique sauvage dont a été victime notamment, le Colonel Jean-Dominique OKEMBA, Conseiller Spécial du chef de l’Etat congolais, Secrétaire Général du Conseil National de Sécurité, dans un récent article du bi-mensuel africain, Afrique Education.

Dans une récente parution, ce Journal a choisi de publier pêle-mêle, un article aux relents sensationnels mettant sur la sellette un grossier scénario de succession dans lequel, Monsieur Jean Dominique OKEMBA, serait non seulement opposé à son frère, Monsieur Wilfried NGUESSO, mais s’érigerait en obstacle entre le Président SASSOU et un certain Henri « Sassou » qui serait un « fils en exil » du chef de l’Etat.

N’importe quel observateur du milieu présidentiel congolais ne
peut que s’étonner des affirmations auxquelles ce Journal a choisi de se livrer.
De telles informations ne sont pas moins vraies qu’une injure contre la République du Congo, son président et ses collaborateurs, et contre la famille même du chef de l’Etat. Elles posent surtout, une fois de plus, ce problème de la légèreté dans le traitement de l’information, dans des media amateurs, encore malheureusement trop nombreux.

Il faut savoir que, comme le Président SASSOU NGUESSO, le Conseiller spécial Jean-Dominique OKEMBA est un homme emprunt de chaleur familiale.
Ce sont des « mwené » ! Là bas la famille a plus qu’un sens sacré…
Quiconque connaît bien la « famille » du Président sait très bien par exemple, qu’ « un vrai » fils SASSOU NGUESSO n’a nullement besoin d’écrire à un Journal lointain, pour entrer en contact avec « son père », pas plus qu’il n’a besoin de mener des « démarches diplomatiques » et de traverser en cachette des pays amis, pour atteindre son père.

De toute évidence, un conseiller spécial, neveu du Chef de l’Etat peut-il être loin des
secrets du Président, son oncle ? Assurément pas. Il est cependant possible que cette position lui attire des foudres et fasse des jaloux.
Mais ce n’est pas une raison pour qu’un journal international, qui se veut « sérieux », cherche à en faire un sujet de sensation, dans un remplissage destiné à plaire, à travers une prétendue rubrique ’’Top Secret’’ qui n’a pour autant rien de tel.

La moindre des choses dans ce genre d’affirmations, c’est d’apporter au moins des preuves réelles, tangibles et sérieuses. Sinon c’est faire injure à ses lecteurs, et sombrer dans la diffamation pure et simple !
La chose est pourtant simple. Jean-Dominique OKEMBA est bien connu de ce Journal. Il suffisait par exemple, à l’auteur de l’article, de s’approcher de certains de ses confrères qui connaissent aujourd’hui très bien notre pays. Ou à défaut, de faire lui-même, en personne, le voyage de Brazzaville (ou d’Afrique du Sud !), pour réunir ses preuves.

Il aurait très vite su, qu’aucun des fils du Président ne caresse la moindre ambition présidentielle. Pas plus que le chef de l’Etat congolais n’a désigné de successeur.

Ce jeu qui consiste à formuler des simulacres pour opposer les proches du Président dans le but de plaire est connu.
On le voit bien, cette campagne de déstabilisation orchestrée contre l’entourage du Président SASSOU et dont celui-ci s’en est déjà aperçu n’a aucune chance d’aboutir.
Elle rencontrera à contrario, l’unité des collaborateurs du Président, qui ne prêtent pas le flan à ce genre de provocation de bas étage.

Rédaction CONGO-SITE, CSA
Le 2003-11-23

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.