email

La dépouille de l’étudiant congolais décédé au Maroc a été rapatriée au Congo ce jeudi

Casablanca, (L’Etudiant Congolais)-la mise en bière de la dépouille de l’étudiant congolais Villason Chardel, décédé le 10 octobre dernier à Casablanca, à la suite d’un accident de route, a eu lieu le mercredi 20 courant, en présence des autorités congolaises et de nombreux étudiants venus rendre un dernier hommage à leur compatriote, ami et frère.

La dépouille du défunt a été rapatriée le lendemain jeudi, à 15h vers la France, avant d’être acheminée le vendredi à Brazzaville.

10/23/2004

Par Alain Psaume

Au cours du recueillement, et profitant de la présence de nombreux étudiants, le Ministre conseiller, M. Henri Gotienne a informé l’assistance des efforts consentis par l’ambassade du Congo pour accélérer le rapatriement du défunt au Congo, et attiré l’attention de ceux-ci quant à la nécessité de rester unis et solidaires les uns envers les autres. Il a aussi exhorté les étudiants à impulser une nouvelle énergie à l’ACOREM (Association des Congolais résidant au Maroc), estimant que cette entité devrait être restructurée et redéfinie pour plus de visibilité.

Soulignons que le montant des cotisations des étudiants et amis du défunt, mises en place au lendemain de l’annonce du décès de notre compatriote, s’est établi à 12.060 Dh, soit 783.900 FCFA, en plus de 1495 dh reçus récemment, selon l’équipe qui s’en est chargée. La somme réunie a permis, entre autres, de venir en aide à l’autre étudiant congolais -qui se trouvé également dans l’accident (soit 4.740dh), de couvrir certains frais liés à la cérémonie d’enterrement (gerbe de fleurs, tenue du défunt, vidéo, photos, etc.).

Les Congolais qui se sont retrouvés le soir du départ de la dépouille à la « Maison du Salut », pour une dernière veillée, ont convenu de verser le reliquat des cotisations à la fille du défunt, aujourd’hui âgé de 7 ans.

Villason est arrivé au Maroc le 14 octobre 2000. Celui qui fut l’un des Congolais le plus connu des autres communautés étrangères estudiantines avait occupé les fonctions de chargé à l’Organisation au sein du bureau de l’ACOREM en 2002, alors présidé par notre confère Alain BOUITHY.

Une dernière messe devrait être donnée, en guise d’adieu, ce dimanche 23, à partir de 11h, à l’église catholique notre Dame.

Par : www.letudiantc.uni.cc

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.