email

La guerre a commencé

Washington a ciblé Saddam Hussein

Le président américain George W. Bush a annoncé mercredi à 22h15 le début des opérations militaires contre l’Irak lors d’une allocution depuis la Maison-Blanche. « En ce moment, les forces américaines et de la coalition sont dans les premières étapes d’opérations militaires pour désarmer l’Irak », a déclaré M. Bush.

Il a prévenu que le président irakien Saddam Hussein avait placé des troupes et du matériel militaire dans des zones civiles afin de se servir de la population comme « boucliers humains ». « La seule façon de gagner le conflit est d’utiliser une force décisive » a ajouté le président américain dans une allocution de quatre minutes.

Les premiers bombardements américano-britanniques sur Bagdad ont commencé jeudi vers 5h35 locales (21h35, à Montréal), visant directement Saddam Hussein, selon des sources militaires américaines citées par la chaîne NBC à New York. Les sirènes d’alarme irakiennes ont retenti et les batteries de DCA se sont mises à tirer, a-t-on également constaté sur place.

Ces frappes ont été décidées sur la foi d’informations des services de renseignement américains selon lesquelles le président irakien se trouvait dans un bunker à Bagdad, où il dirigeait une réunion de sa direction militaire, a précisé la chaîne. Selon NBC, un bunker dans Bagdad a été frappé par une bombe perçante d’une tonne, spécialement conçue pour détruire ce genre d’abri. Aucune confirmation de ces informations n’était immédiatement disponible au Pentagone.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.