Dans leur premier match de groupe des championnats du monde des moins de 20 ans, les congolais ont fait jeu égal avec l’Autriche. Une foule de 20000 spectateurs dont une forte colonie congolaise (disons plutôt africaine ) qui a donné de la voix, emplissait le Commonwealth Stadium d’Edmonton.

Ceuillie à froid dès la 7ème minute par un but de E Hoffer qui reprenait un ballon degagé par le gardien congolais Onka suite à un coup franc, très brouillons en première mi-temps, c’est une équipe congolaise transcendée que l’ont a vue en deuxième mi-temps. Les congolais ont contrôlé le match dans tous les compartiments du jeu. Les autrichiens se contentant de courir derrière le ballon.

Cette domination a été concrétisée quand Ibara suite à une splendide chevauchée vers le but adverse s’est fait fauché, dans la surface de reparation, à la 60è minute. L’arbitre n’a pas hésité à siffler le penalty. Ibara s’est fait justice en transformant le penalty en deux temps, après qu’un joueur congolais soit rentré dans la surface lors du premier tir.

La partie fut dès lors toute congolaise, avec une possession de balle de près de 60%. Mais cette domination fut sterile. Il fallait attendre la 85è minutes, quand, à la suite d’un excellent travail de l’infatigable NGUESSI, Ibara marquait de la tête un but splendide, prenant à défaut la défense autrichienne. Ce but était malheureusement refusé par l’arbitre surrinaméen WIJNGAARDE Enrico qui considérait que le ballon n’avait pas franchi la ligne d’embuts alors que toutes les images et tous les ralentis montrent bien le contraire.

Les congolais se retrouvent 3è de leur groupe à égalité de points avec leur adversaire du jour. Le Chili est premier du groupe avec 3 points suite à leur victoire contre le pays hôte, le Canada. Lesquels ferment la marche.

On retiendra de ce match qu’il a été à la portée des congolais et qu’ils pouvaient l’emporter. Comme lors de la CAN au Congo, l’homme du match a sans conteste été Fabrice Nguessi Ondama. Sans négliger Ibara Franchel. Nguessi, convoité par Rennes, le PSG et le Karlsruhe SC. a tenu la défense autrichienne en éveil durant la deuxième mi-temps.

C’est donc une prometteuse équipe congolaise qui rencontrera le Chili le 5 juillet prochain pour leur deuxième match.

Groupe A :

  1. Chili 3
  2. Autriche 1
  3. Congo 1
  4. Canada 0

L’équipe congolaise était composée de :

- 1 ONKA Destin (GK)
- 3 AHOUNGOU Yan (Remplacé à la 41è minute par KOMBO Yann)
- 4 ONDJOLA Jules
- 5 IKOUMA Gracia
- 6 MBANI Oxence
- 8 NDINGA Delvin
- 10 FILANCKEMBO Cecil (C) ( Remplacé à la 89’ minute par TCHILIMBOU -Harris)
- 11 IBARA Franchel
- 12 NGUESSI Fabrice
- 15 OKIELE Mimille
- 17 MERECK Murhyen