email

Le Congo va consacrer plus de 7 milliards de F.CFA à l’agriculure en 2003

BRAZZAVILLE, 14 juin (AFP) - 19h03 - Le gouvernement congolais a décidé d’accorder en 2003, une subvention de 7,6 milliards de F.CFA à l’agriculture dans le but d’"impulser la relance de ce secteur" en difficulté, a annoncé samedi son porte-parole, Alain Akouala.
"A l’instar d’autres pays africains qui ont réussi à développer leur secteur agricole, le Congo dispose d’un véritable potentiel", a affirmé M. Akouala qui trouve "inconcevable que ce secteur soit un handicap pour notre balance commerciale".

Encore faut-il que l"’ensemble de l’équipe gouvernementale s’implique de façon pragmatique et responsable, selon le porte-parole.

Cet engagement - qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme agricole d’urgence élaboré par le gouvernement congolais - "ne remet pas en cause la politique d’économie libérale choisie par le Congo, mais permet à l’Etat dans son rôle régalien d’impulser la relance de ce secteur économique stratégique" a expliqué Alain Akouala, commentant à la radio officielle un conseil des ministres dirigé par le président Sassou Nguesso.

L’Etat congolais s’est totalement désengagé du secteur agricole dans les années 90 après en avoir confié la gestion aux opérateurs privés.

Le Congo importe chaque année des produits alimentaires pour 100 milliards de F.CFA alors qu’il dispose de terres arables et d’une hydrographie abondante.

La nouvelle politique agricole, qui devrait s’étaler sur dix ans avec une évaluation tous les trois ans, vise à garantir l’autosuffisance alimentaire du pays.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.