email

Le FMI déplore des dépenses extra-budgétaires au premier semestre 2003

BRAZZAVILLE, 11 juil (AFP) - 19h33 - Le Fonds Monétaire international (FMI) a déploré vendredi à Brazzaville des dépenses extra-budgétaires engagées par le gouvernement au premier semestre de 2003 et l’absence de transparence dans les opérations de la société nationale des pétroles du Congo (SNPC).
"La décision du gouvernement de payer des arriérés intérieurs non prévus dans le budget a compliqué la gestion de la trésorerie", a déclaré le chef de la division au département Afrique, Dan Ghura.

Le représentant du FMI a demandé le gel la dette intérieure liée à des investissements en raison de tensions de trésorerie, et un échéancier pour le paiement progressif de la dette sociale.

La dette extérieure et intérieure du Congo est de 5,5 milliards de F.CFA.

Le gouvernement n’a pas encore commencé de rembourser 300 milliards de F.CFA à la Caisse française de développement (CFD) et 100 milliards de F.CFA à la Banque Africaine de Développement (BAD).

A propos de la SNPC, M. Ghura réclamé "plus de transparence" et la publication "régulière" des informations sur opérations.

D’après le FMI "recettes fiscales et douanières ont enregistré un manque à gagner de près de 10 milliards de F.CFA" pendant le premier semestre de 2003, à cause du refus des entreprises forestières de se conformer à la nouvelle fiscalité forestière et des douaniers d’appliquer des mesures de lutte contre la fraude.

Il a souligné que la conclusion d’un nouveau programme était conditionnée à la transparence dans le secteur pétrolier, au paiement de la dette sociale et à l’appui des bailleurs de fonds.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.