email

Le Onze congolais dans une situation difficile

Privée de son entraîneur titulaire, le Français Christian Létard, qui a démissionné de son poste de sélectionneur en janvier dernier, l’équipe nationale de football des Diables Rouges se trouve depuis lors dans une situation très inconfortable.

Placés, depuis le départ de Christian Létard, sous la direction des Congolais Gaston Tsiangana et Mouyabi Célestin dit « Chaleur », les Diables Rouges n’ont pas profité d’une mise au vert hors de chez eux, à l’instar des autres pays dont les équipes bénéficient de stages de perfectionnement en Europe.

Même si en février dernier, l’équipe congolaise, composée essentiellement de locaux, a participé à la 2e édition de la Coupe de la Cemac et a occupé la 4e place, derrière le Cameroun, champion en titre, le Tchad et le Gabon, elle souffre aujourd’hui d’un manque de préparation spécifique à la phase retour des éliminatoires jumelés de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2006, prévue le 27 mars prochain.

Toutefois, regroupés il y a environ une semaine à Pointe-Noire, les Diables Rouges tentent de mettre au point quelques stratégies, avant leur rencontre, le 27 mars à Lusaka, contre la formation zambienne qui les a battus à domicile, 3 buts à 2, pour le match aller.

Lors de la phase aller, l’équipe congolaise était essentiellement composée de joueurs évoluant à l’étranger. Depuis la fin du premier tour, ceux-ci n’ont plus été contactés par les autorités sportives congolaises, qui envisagent de faire plus confiance aux joueurs locaux dont le regroupement parait plus facile.

Le Congo évolue dans la poule 1 en compagnie d’autres formations telles que le Sénégal, le Togo, le Libéria, la Zambie et le Mali. A l’issue du premier tour, il est classé 4e du groupe avec 6 points, loin derrière le Sénégal, le Togo et la Zambie qui totalisent 10 points chacun.

Pour cette phase retour, les Diables Rouges effectueront trois sorties à l’extérieur, notamment au Mali, au Libéria et en Zambie, après avoir joué à domicile trois rencontres pour la phase aller.

http://www.brazzaville-adiac.com/

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.