email

Le gouvernement congolais allège le dispositif militaire dans le département du Pool

BRAZZAVILLE, le 27 février (IRIN) -

Le Haut commandement militaire en République du Congo allège actuellement son dispositif dans le département du Pool, au sud-ouest de Brazzaville, la capitale, contrairement aux rumeurs sur son renforcement, a indiqué mercredi à IRIN, le colonel Michel Nsamoungana, commandant de la zone militaire du département.

"C’est de la pure désinformation orchestrée par certains individus mal intentionnés qui trouvent du plaisir à créer la psychose. La présence militaire est en voie d’allègement dans le département," a indiqué M. Nsamoungana.

"Bien au contraire, [a ajouté le colonel] ce sont les rebelles qui font parler d’eux. Ils ont réoccupé considérablement le terrain notamment le long de la voie ferrée menant à la ville portuaire de Pointe-Noire et la route nationale n°1, celle qui mène à Kinkala, le chef-lieu du département. Nombreux sont les usagers de ces voies qui se plaignent de leur comportement. Ils rançonnent sans cesse."

Depuis plus de deux semaines, des rumeurs font état du renforcement de la présence militaire dans le département du Pool et de l’imminence de la reprise des hostilités.

Le 12 février dernier, l’hebdomadaire ’La rue meurt’ avait publié une déclaration des forces d’autodéfense (Fadr), l’aile armée du Conseil national de la résistance (Cnr) du pasteur Frédéric Bitsangou alias Ntumi, dans laquelle le gouvernement était accusé de préparer la guerre avec l’envoi par hélicoptères dans la localité de Kindamba, à près de 200 km au sud-ouest de Brazzaville, d’une grande quantité de matériel de guerre.

Les hommes présents sur le terrain, a cependant affirmé le colonel, n’ont qu’une mission, celle d’assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que de veiller au bon déroulement des opérations de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants "sans laquelle, il n’y aura pas de véritable paix dans cette zone", a-t-il précisé.

De l’avis du colonel, la paix s’installe peu à peu dans la zone. A Kinkala, toutes les écoles ont été rouvertes. Les ex-rebelles ne s’affichent plus dans les rues avec des armes en bandoulière.

La question de la sécurité dans le département du Pool est par ailleurs à l’ordre du jour de la conférence des commandants des zones militaires de défense qui se tient actuellement à Brazzaville.

"Le gouvernement s’est engagé à bâtir une armée républicaine capable de reconquérir la confiance des citoyens partout dans le pays," a affirmé M. Nsamoungana.

Il y a quelques semaines encore, à l’issue d’une réunion du comité spécial mis en place après les engagements pour la paix signés, le 17 mars 2003, par les représentants du gouvernement et le chef des rebelles ’Ninjas’, Pasteur Ntumi, le commissaire général du comité de suivi et de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, Marius Mouambénga, avait annoncé à la presse le démarrage effectif de l’opération de démobilisation, de désarmement et de réinsertion (DDR).

Cette opération est conduite grâce à l’appui financier de 801.980 dollars accordés par la Commission européenne l’année dernière.

Depuis la réhabilitation le 17 mars 2003 des accords de paix de 1999 signés entre le gouvernement et Ntumi, la paix reste précaire du fait de l’abondance des armes légères encore en circulation.

Les combats entre forces gouvernementales et rebelles Ninjas ont déplacé près de 100.000 sur une population totale de 200.000 dans ce département.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.