email
France

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, poignardé

PARIS (Reuters) - Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a été blessé à l’arme blanche par un homme d’une quarantaine d’années dans la nuit de samedi à dimanche à l’Hôtel de Ville et hospitalisé mais son état "n’inspire pas d’inquiétude".

Jacques Chirac, lui-même ancien maire de la capitale, a exprimé son "indignation" face à ce "geste insensé". Le président "partage avec l’ensemble des Français l’émotion des Parisiens. Il exprime sa solidarité au maire de Paris, ses voeux de guérison rapide et son indignation face au "geste insensé qui a été commis", a fait savoir l’Elysée dans un communiqué.

Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a rendu visite à Bertrand Delanoë à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où le premier magistrat, blessé à l’abdomen, a été opéré avec succès.

"L’ensemble des lésions intra-abdominales a été traité avec succès", a déclaré la direction de l’hôpital. Bertrand Delanoë est sorti du bloc opératoire et doit être transféré dans un service de chirurgie générale et digestive dans la journée, a-t-elle précisé.

Le maire, qui participait à l’opération "Nuit blanche", une série d’animations culturelles dans plusieurs quartiers de la capitale, a été agressé vers 02h30 dans un des salons de l’Hôtel de Ville, a-t-on précisé de source policière.

L’AGRESSEUR INTERROGE

L’agresseur, un homme de 39 ans connu des services de police, a été interpellé et conduit dans les locaux de la police judiciaire aux fins d’interrogatoire, a-t-on indiqué de source policière. Ses mobiles sont pour l’heure inconnus.

"La blessure est bénigne", a-t-on indiqué à la mairie peu après l’agression, qui s’est produite alors que les salons de l’Hôtel de Ville étaient pleins de monde et que le maire se promenait parmi la foule.

Christophe Girard, adjoint de Bertrand Delanoë chargé des affaires culturelles, a expliqué que le maire venait "s’assurer que la manifestation Nuit Blanche se déroulait dans de bonnes conditions" de sécurité.

Il a précisé aux journalistes que l’agresseur avait été maîtrisé par des collaborateurs du maire, qui comme à son habitude n’était pas accompagné de gardes du corps.

L’Hôtel de Ville était l’un des nombreux sites ouverts dans le cadre de l’opération "Nuit Blanche" organisée pour la première fois.

Dans le cadre de cette manifestation culturelle, artistique et festive, des monuments comme le Louvre ou la Tour Eiffel restaient ouverts au public pendant la nuit.

Des installations de plasticiens, des concerts de musique électronique, des messages lumineux en morse, une piscine d’eau rouge ponctuaient ce festival qui se tenait à travers toute la ville et a attiré des dizaines de milliers de personnes.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.