email

Le premier tour des législatives marqué par des incidents à Brazzaville

BRAZZAVILLE, 26 mai (AFP) - 16h51 - Des incidents ont marqué dimanche le premier tour des élections législatives à Brazzaville où des électeurs mécontents de ne pas pouvoir voter ont emporté des urnes dans un quartier nord de la capitale congolaise.
Ces électeurs de la circonscription de Talangai - pour la plupart des jeunes qui s’étaient présentés munis de leur acte de naissance - protestaient contre l’interdiction de voter faite aux personnes ne possédant pas une carte d’identité nationale.

"Des dizaines de jeunes proches du candidat indépendant René Blanchard Oba ont emporté des urnes dans trois bureaux de vote situés dans les bâtiments de l’école primaire Antonio Agostino Neto à Talangai. Ils ont menacé de me tuer", a indiqué le président de l’un des bureaux, Mboussa Elenga.

"Nous avons reçu des ordres de ne pas faire voter des électeurs qui n’ont pas leurs cartes d’identité nationale, bien qu’ils soient inscrits sur les listes électorales et détenteurs de cartes d’électeurs. Les jeunes n’ont pas accepté cela. Ils ont investi les bureaux de vote et emporté tout : urnes, encre, listes électorales, cachets. Ils ont déchiré les bulletins des candidats autres que (ceux portant le nom de) M. Oba", a précisé M. Mboussa Elenga.

Lors du référendum sur le projet de la nouvelle Constitution en janvier et de l’élection présidentielle remportée au premier tour en mars par Denis Sassou Nguesso, des électeurs avaient voté avec des actes de naissance faute d’avoir des cartes d’identité nationale.

M. Oba est l’un des sept candidats de cette circonscription.

Les trois bureaux ont été fermés pour des raisons de sécurité.

Dans la première circonscription de Talangai, deux candidats - Hyacinthe Ingani et Jacques Bombete - se sont mutuellement accusés de fraude.

Le suppléant d’Ingani a déclaré à l’AFP : "Nous avons saisi ce matin trois urnes bourrées au préalable de bulletins de M. Bombete (indépendant). Nous les avons déposées à la police après avoir dressé un procès verbal. Nous avons filmé ces urnes. La fraude est manifeste. Il faut qu’on reprenne les élections dans cette circonscription".

"Ce n’est pas moi qui organise les élections. Je ne connais même pas la couleur de mes bulletins. Je suis victime d’une mauvaise campagne. Il appartient à la police d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur ces urnes", a rétorqué M. Bombete à l’AFP.

A Brazzaville, les opérations de vote ont commencé avec plusieurs heures de retard, en raison de l’absence de matériel électoral ou des bulletins de certains candidats.

Dimanche après-midi, les électeurs étaient peu nombreux à se rendre dans les bureaux de vote.

Le président Denis Sassou Nguesso a voté dans un bureau de Ouenzé (nord).

Au total plus de 1,7 million d’électeurs devaient choisir parmi 1.204 candidats de toutes tendances - pouvoir, opposition et indépendants - les 137 députés de la future assemblée nationale.

Les résultats seront affichés dans les tous les bureaux aussitôt les opérations de vote terminées.

*Pour ce premier tour des législatives, les autorités ont interdit la circulation des véhicules, à l’exception de ceux munis de laissez-passer, des trains et des avions dans tout le pays.

Le vote a été reporté dans huit des 14 circonscriptions de la région du Pool (sud) pour cause de guerre civile.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.