email

Le roi Mohammed VI veut des élections "exemplaires" en 2007

MAROC - AFP
Le roi Mohammed VI du Maroc a affirmé que les élections législatives en 2007 devaient être "exemplaires" et "à la mesure des ambitions démocratiques" du Maroc, dans un discours radio-télévisé prononcé dimanche à l’occasion du 7e anniversaire de son intronisation.

Les élections législatives - qui doivent avoir lieu en 2007 à une date qui n’a pas encore été fixée - seront « déterminantes », a affirmé le souverain lors de la 7e Fête du Trône.

« Nous les voulons exemplaires et à la mesure des ambitions (...) démocratiques » du Maroc, a ajouté Mohammed VI, qui a accédé au trône le 30 juillet 1999 à la mort de son père Hassan II.

Ces élections constitueront « un test à l’aune duquel seront jugées notre expérience politique et la pertinence de notre choix démocratique ».

Le souverain a appelé les Marocains à aller voter, affirmant que « le vote est un devoir qu’il faut assumer ».

Au sujet du Sahara occidental, le roi a réaffirmé l’attachement du Maroc à un statut de large autonomie sous souveraineté marocaine pour ce territoire, afin de résoudre le conflit qui dure depuis 31 ans.

Cette proposition, qui sera transmise prochainement à l’Onu, a reçu, selon lui, un « accueil favorable par des pays et des instances ayant un rôle influent au sein de la communauté internationale ».

Ces parties « sont désormais convaincues du bien-fondé de notre revendication et de la nature équilibrée de notre position en faveur d’une solution politique négociée et définitive sur la question du Sahara », a-t-il estimé.

Le souverain marocain a en outre affirmé qu’il « ne se lassera jamais de tendre la main à tous ceux qui font preuve de bonne volonté ». S’adressant implicitement aux dirigeants du Polisario, il a réitéré que « la patrie marocaine est clémente et miséricordieuse ».

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole, dont l’indépendance est réclamée par le front Polisario avec le soutien de l’Algérie.

Mohammed VI, dont le pays a organisé la conférence euro-africaine sur la migration les 10 et 11 juillet, a par ailleurs réitéré son attachement à « une approche globale, dans un esprit de co-responsabilité et de co-développement » de la question de l’immigration.

Au niveau économique, le roi s’est « réjoui de la présence de plus en plus marquée au Maroc des bailleurs de fonds, des investisseurs et des opérateurs économiques ».

Il s’est félicité de « leur contribution aux grands chantiers du pays (...) et à la création des opportunités d’emploi ».

Les Emirats arabes unis, notamment, ont annoncé ces derniers mois des investissements à hauteur de plus de 10 milliards de dollars dans le secteur touristique marocain.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.