email

Les Droits de l’Homme, sont bafoués au Congo-Brazzaville

Ange Roger Ndandou a subi la torture et les traitements inhumains par les gens en armes, ceux-ci ont porté une sérieuse atteinte à l’intégrité physique et psychologique de sa personne. Au Congo Brazzaville, l’article 5 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme dit : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Et pourtant !

Ange Roger Ndandou a servi aux côtés de l’ancien ministre de l’Intérieur sous Pascal Lissouba en la personne de Philippe Bikinkinta en qualité de chauffeur.

Nul n’ignore que Monsieur Philippe Bikinkinta, colonel de l’armée de son état fait partie de la classe des officiers congolais ayant appris à l’école de Saint Cyr. On les compte des bouts de doigts. On peut citer Jean Marie Mokoko, Godefroy Matingou. Guy Tchifoussia…

L’efficacité qui leur est reconnu au plan organisationnel de l’armée est perçue d’un mauvais œil, et génère des jaloux, commanditaires du désordre au sein des Forces armées congolaises. Ces commanditaires ne sont autres que les ennemis de la paix qui trouvent du plaisir dans les tueries, le pillage, le vol, le braquage etc. pour eux, le pays doit marcher sous ce rythme pour se maintenir longtemps au pouvoir.

Monsieur Ange Roger Ndandou fait l’objet d’une grande animosité au point qu’il est sans cesse recherché par les hommes en uniforme qui ont toujours la nostalgie de redouter un retour au pouvoir et sous des formes violentes de ces autorités militaires encore en exil forcé.

Ayant servi aux côtés de l’ex ministre de l’Intérieur, ce brave jeune congolais s’est attiré plusieurs foudres. Cette attitude a fait éloigner Roger de la capitale congolaise pour aller s’abriter dans les forêts du Pool à 70 Km de Brazzaville, à Kibouéndé.

Les saboteurs des Droits de l’homme sont parvenus à l’identifier. Arrêté, il sera roué des coups. Résultat de ce traitement ignoble, un œil crevé.

De nos jours, les parents ne savent pas ce qu’il est devenu, ils ont perdu les traces de ses pas. Les efforts entrepris pour le retrouver sont restés vains. Il n’y a plus de nouvelles sur lui.
Les ONG des Droits de l’homme notamment l’observatoire congolais des Droits de l’homme (OCDH) et l’OFRA sont informés de la disparition de Monsieur Ange Roger Ndandou. L’inquiétude et l’angoisse règnent dans sa famille qui ne sait plus à quel sain se vouer.

Wait and see !

Boumouna Niwa

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.