email

Les candidats disqualifiés par la CONEL

A l’issue de l’examen de la situation qui a prévalu dans les localités de Brazzaville, Pointe-Noire, Mossaka, Mossendjo et Gamboma.

La coordination de la Commission Nationale d’Organisation des Elections (CONEL) a décidé à l’effet de garantir la régularité, la sécurité et la transparence du processus électoral en cours dans notre pays dans certains cas du report du scrutin, suivi de la disqualification des candidats et dans d’autres de l’annulation des résultats de certains candidats en les disqualifiant sans report du vote.

I- Du report avec disqualification
Le scrutin législatif du 26 mai 2002 n’a pu avoir lieu à Gamboma suite à des faits de nature à troubler l’ordre public, imputable au candidat Mathias NDZON ( Actuel Ministre des Finances, NDLR) notamment l’abus des blancs-sein, les actes de faux, usage de faux, les menaces de mort, les outrages et menaces à magistrat de l’ordre administratif dans l’exercice de ces fonctions. Ces faits particulièrement graves ont conduit à la suspension des opérations de vote dès 9 heures du matin dans la localité de Gamboma. Le sous préfet n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention des agents de l’ordre. Vu la gravité des faits, la CONEL, conformément à sa mission légale de garantir le bon déroulement des élections a décidé du report des élections législatives à Gamboma au mercredi 29 mai 2002. Et en conséquence de ce qui précède, a décidé de la disqualification du candidat Mathias Ndzon.

La CONEL, au stade actuel des informations en sa possession sur le déroulement des élections et sur le comportement de certains acteurs, adresse notamment au candidat Ngouelondelé Mongo Emmanuel, une mise en garde et l’invite ainsi que des partisans à la plus grande réserve pour ne pas perturber l’ordre public dans ladite localité lors des prochaines consultations électorales.

II- Report sans disqualification
Pour des raisons d’ordre pratique, les élections législatives ont été reportées sans disqualification des candidats à Mossaka, Loukolela et Mossendjo pour le mardi 28 mai 2002, Ouénzé, 4e circonscription, Loumou et Tisétsié pour le mercredi 29 mai.

III- Validation des résultats avec disqualification de certains candidats.

Cas de Brazzaville :
Compte tenu de nombreuses irrégularités et fraude commises dans certaines circonscriptions de Talangaï, Ouenzé, Poto-Poto et Bacongo, la coordination de la CONEL a pris les mesures ci-après :

Talangaï
Circonscription n° 1 : Messieurs Maurice NGUESSO, Hyacinthe INGANI sont disqualifiés pour s’être rendus responsables de faux et usage de faux, faux en écriture publique, menace de mort, violence et voix de fait, détention, rétention ou destruction du matériel électoral.

Circonscription n° 2 : Pour les mêmes faits de nature à troubler l’ordre public et de porter atteinte à la sincérité du vote, le candidat Jean Claude IBOVI est disqualifié pour violence et voix de fait sur la personne du président de la commission locale d’organisation des élections, trafic d’influence, détention, rétention et destruction des urnes pendant le vote, poursuite de la campagne électorale au delà des délais légaux.

Circonscription n°5 : Le candidat René Serges Blanchard OBA est disqualifié pour s’être rendu responsable des violences et voix des faits, confiscation et destruction des urnes.

Ouenzé

Circonscription n°1 : Pour les irrégularités et fautes constatées, les candidats Antoinette NGANONGO OLOU, Serge Urbain OKIERI, Serges Edgar NGOUAKA MABE, Séverin Patrick OBAMBI, Jean BOKONDAS MOKONDZI, Gabriel BATCHI sont disqualifiés.

Poto-Poto :
La CONEL adresse une mise en garde sévère aux candidats :
 Solange KAMARA NDENDE MOUNDOKI
 Nicéphore de Saint Eude FILLA et leur en joint de s’abstenir de tout propos, de tout propos, de toute attitude ou de tout acte qui pourrait un temps soit peu, perturber l’ordre public.

Bacongo :
Circonscription n°1 : Le candidat Hilaire MAYELA est disqualifié suite aux actes de fraude constatés et avérés.

Enfin, il est important et capital que les candidats, leurs électeurs et leurs militants ne s’éloignent jamais des objectifs majeurs poursuivis, par notre peuple, à savoir, la paix, la réconciliation et la concorde nationale comme éléments fondamentaux de son unité.

Il reste entendu que les cas examinés par la CONEL ne sont ni limitatifs, ni exclusifs de toute nouvelle mesure.

La CONEL continue à examiner les situations au fur et à mesure qu’elles seront portées à sa connaissance.

Fait à Brazzaville, le 27 mai 2002
Le président de la CONEL
Charles Emile APESSE

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.