email

Les étudiants congolais parlent aux étudiants congolais

Surprise aujourd’hui dans la boite de proposition d’articles, trois articles en attente et tous concernant le monde des étudiants congolais.
On les trouvera donc tous les trois à la suite.

Bourse d’etude pour tous les etudiants congolais

17 JUIN 2004

Le Gouvernement du congo Brazzaville doit etre responsable en payant regulierement les bourses de ses etudiants et en les assurant un avenir promotteur

La bourse d’étude que se définit comme celle qui devrait être un encouragement par l’état a ces citoyens semble avoir une autre définition au Congo Brazzaville, notre pays pourtant pétrolier et riche.

Le Congo Brazzaville pays pétrolier est un pays qui selon toutes études faites devraient se prendre en charge, mais force est de constater que ce soucis n’est pas partagé par le gouvernement de monsieur Sassou Nguesso. Ce que l’on reproché au gouvernement de lissouba pascal est répète par monsieur nguesso et son gouvernement. Cette attitude se remarque aussi dans la continuité de la célèbre phrase : L’état est une continuité ce qui n’est pas étonnant car les pratiques sont les même.

L’étudiant congolais, puisque c’est de lui qu’il s’agit traverse les moments les plus difficiles et même si lui a eu cette chance d’avoir sa bourse, qui seul lui sait les sacrifices encourues pour l’avoir, bon nombres de nos compatriotes croupissent encore dans une sorte de spirale infernale, sans avoir l’aide nécessaire bien que ce pays qui nous appartiens tous semble faire d’importantes rentrées financières

Le mal subsistait peut être depuis mais se manifestait réellement avec la loi dite de Martial IKOUNGA, qui dans un élan de vol et de haine tribale comme il en a toujours été le cas avec ces dirigeants politiques, supprime la bourse aux étudiants Congolais, mais ce mal, mal compris par les actuels responsables continuera et continue, allant même a causé avec des bourses impayées a ceux qui selon ces politiciens étaient les seuls habilités a percevoir cette aide de l’état. Les faits sont a présent là, tous le monde veut avoir sa part et cette aide.

La bourse devient aujourd’hui un obstacle pour nombreux des étudiants qui n’arrivons plus a soutenir leurs études sont obligés de changer de vois et d’orientation. c’est ainsi que l’étudiant ou celui qui rêvait d’être ; juge, chimiste ou mathématicien se retrouve soit NGoudas, Vendeur de médicaments dans un marches de Brazza comme cela bat le record maintenant, ou encore compagnon avec Ntoumi.

Les actuels dirigeants congolais doivent savoir que ce pays appartiens a tous les congolais et non a une catégorie de gens, qu’il ne leur a jamais été légué par leur pères.

même si leurs enfants bénéficient de ce qui allait l’être a tous les congolais, même s’ils semblent oublier ce drame( ces messages des étudiants congolais dissimulés partout en Afrique, Europe et partout ailleurs) ; La paix tant prônée ne reviendra jamais car la haine, la violence , la barbarie dont monsieur sassou tant a se plaindre a des origines.

Cessez d’être égoïste, et régler ce problème dont le règlement consiste en une paye régulière de tous les étudiants Congolais ou qu’ils soient, notre pays en a les moyens nécessaires, Trop c’est trop


Par : Vlady NAKOUTELAMIO


Avis aux étudiants du Congo-Brazzaville à l’ étranger

16 JUIN 2004

Chers amis étudiants ! Nous vous réaffirmons que la grêve générale des étudiants congolais de l’ étranger aura bien lieu à compter du 5 juillet 2004.

Nous exigeons que 12 mois de bourse nous soient payés cet été, en même temps que le paiement des billets de fin d’ études de nos camarades qui ont terminé et qui sont en cavale. Notre avenir dépend plus de notre action que de la volonté de nos dirigeants. Au moment où nous souffrons, le gouvernement congolais apporte de l’ aide économique à la RCA et cette dernière verse assez régulièrement la bourse à ses étudiants. Le Congo a les moyens de nous payer régulièrement nos maigres bourses, mais notre gouvernement est ce qu’il est : il ne peut rien faire sans bruit (propagande ou soulèvement). Expliquez bien le sens de notre lutte aux amis. Elle ne vise qu’ une chose : l’ amélioration des conditions de vie de l’ Etudiant congolais. A cet effet, nous voudrions bien que nous nous regroupions tous devant nos consulats respectifs tous les jours, à compter du lundi 5 juillet 2004 avec des pancartes :« étudiant du Congo-Brazza, j’ai faim », « étudiant du Congo-Brazza, je veux rentrer chez moi ». Pour coordonner notre action, nous vous prions de bien vouloir nous contacter à l’ adresse électronique : [email protected]

Cordialement, docteur James Pavel Ngalebaye, pour le collectif des étudiants congolais de Russie.


Par : Ngalebaye


les jeunes s’engagent

les congolais de Lyon a la recherche des solutions pour leur pays

honte a celui qui chante... quand Rome Brule

16 JUIN 2004

la situation socio-économique du pays ne laisse pas les congolais de lyon indifferent.

Une Association des jeunes congolais resident a lyon ce sont rencontré avec une association des jeunes ingégneures agro-pastorale sortie de de ISARA une institut de l’université catholique de lyon. les deux associations ce sont reunu pour chercher des moyens a fin de mener une action au congo brazza. les jeunes Français et d’autres nationalité de l’union ont suivi avec attention l’exposé de patrick Mounzeo Bitsafi sur le congo. Pour patrick Mounzeo le congo est un pays vièrge et non exploité sur le plan agro-pastorale, avec des TMA de 25 dégres et une moyenne pluviometrique de 1500 a 300 mm3 par l’an, un sol très favorable a l’activité agricole, le congo serai un chardin d’eden. Les jeune congolais de lyon vont participé au salon d’agriculture de lyon question de rencontrer des personnes en vue de réaliser leurs projet.


Par : concolais de lyon


Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.