email

Les pélerins congolais autorisés à effectuer le pèlerinage à La Mecque

RYAD, 23 jan (AFP) - 11h10 - Les pèlerins congolais seront autorisés à effectuer le pèlerinage à La Mecque à la suite de l’annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que l’épidémie d’Ebola au Congo a été contrôlée, rapporte vendredi le quotidien saoudien Al-Watan.

Citant le ministre saoudien de la Santé, Hamad ben Abdallah Al-Mane, le journal précise que "les pèlerins congolais sont autorisés à effectuer le hadj, après que l’OMS eut annoncé jeudi que ce pays n’est pas affecté par l’épidémie d’Ebola", pour laquelle il n’existe aucun traitement et qui se transmet par contact avec les fluides corporels des malades.

Mercredi, le ministre congolais de la Santé, Alain Moka, avait affirmé que la fièvre hémorragique d’Ebola, qui s’était déclarée en septembre dans le pays, était désormais "totalement sous le contrôle".

Cheikh Hamad n’a cependant pas fait allusion aux pèlerins ougandais. Le 18 janvier, le ministère ougandais de la Santé avait affirmé que le gouvernement saoudien avait refusé de délivrer des visas aux musulmans désireux de se rendre en pélerinage à la Mecque (ouest), par peur de l’Ebola.

Le pèlerinage à La Mecque, prévu vers la fin janvier, est l’un des cinq piliers de l’islam, et tout musulman se doit de le faire au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens.

Par ailleurs, le roi Fahd d’Arabie saoudite a décidé de faire venir à ses frais 1.000 musulmans pour effectuer le pèlerinage, rapporte le quotidien Al-Riyadh, citant le ministre pour les Affaires islamiques, Salah ben Abdel Aziz Al-Cheikh.

"Le roi Fahd a donné des instructions pour inviter en Arabie 1.000 musulmans pour leur permettre d’effectuer le pèlerinage à La Mecque à ses propres frais", a déclaré le ministre.

Selon lui, "plus de 10.000 musulmans", de plus de 50 pays, ont effectué le pèlerinage aux frais du roi Fahd au cours des six dernières années.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.