email

Les usagers de l’avenue de l’intendance déçus de la Mairie de Brazzaville

En sus des travaux de pavement des avenues Pointe Hollandaise à Mpila et Anciens Enfants de Troupes au Plateau des 15 ans, le maire de Brazzaville, le député Hugues Ngouélondélé, tient à tout prix, en 2006, à la mise œuvre des projets qui lui tiennent à cœur, entre autres les réhabilitations et réaménagements des avenues Terikyo (Makélékélé), Maya Maya (Moungali), et de l’Intendance.

Cependant, les plans de la Mairie de Brazzaville ne sont pas à la hauteur de l’attente des populations, notamment celle des riverains de l’avenue de l’Intendance. En effet, en cette petite saison sèche qui va de janvier à mars, période propice à l’exécution des travaux publics, la réhabilitation de l’avenue de l’Intendance est en cours de réalisation. Les usagers de ce tronçon de route ne sont pas satisfaits de la façon dont sont exécutés ces travaux.

Cette avenue, longue de moins de trois kilomètres, marque la limite entre Talangaï et Ouénzé, respectivement 5e et 6e arrondissements de Brazzaville, qui en compte au total 7. Cet axe routier, en état de délabrement très avancé, part de l’avenue des Trois Martyrs, à hauteur du Régiment des Blindés et débouche à Texaco, quartier populaire situé entre les arrondissements susmentionnés où grouille une activité informelle importante grâce à la présence surtout d’une gare routière et de marchandises très fréquentées.

La réhabilitation de cette avenue est conduite par Escom, entreprise lusophone spécialisée dans les travaux publiques. Le décapage et le remblayage des nids-de-poule qui jonchent cet axe sont en train d’être exécutés au grand soulagement de la population, dont le cri d’alarme a été écouté par les autorités municipales. En revanche, cette même population reste dépitée et même sidérée du fait que cette réfection n’est pas assortie de la mise en place des canalisations latérales à cette voie pour l’évacuation des eaux de pluie.

Les riverains de l’avenue de l’Intendance estiment pince-sans-rire que si cet ouvrage est exécuté sans pourtant qu’il soit prévu des caniveaux, à l’image de ce qui est en train de se réaliser sur l’avenue des Trois Martyrs, entre le rond- point Koulounda et la place Mampassi à Ouénzé, la Mairie de Brazzaville est en train de donner, non sans mal, un coup d’épée dans l’eau. Malgré l’envergure des éclaboussures qui en résulteront, ce serait encore peine perdue. Car, ce sont les eaux non canalisées qui sont à l’origine de la destruction des routes. Pas besoin d’être ingénieur en pont et chaussée pour le savoir a laissé entendre un badaud qui assistait à l’exécution de ces travaux. L’avenir nous en dira a t-il conclu.

Keila Samuel,

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.