email

Liss Kihindou : "L’Expression du métissage dans la littérature africaine..." Essai littéraire

L’entrée intellectuelle de Liss Kihindou dans le conclave des critiques littéraires ne fait plus de doute. Elle le démontre sur son blog éponyme, sur Facebook et, désormais, dans son dernier ouvrage "L’Expression du métissage dans la littérature africaine
 : Cheikh Hamidou Kane, Henri Lopes et Ahmadou Kourouma
" dont on peut lire ci-après la quatrième de couverture et sur lequel nous reviendrons dans nos prochains dossiers.

"La littérature africaine témoigne de part en part de la rencontre du continent noir avec l’univers européen, que ce soit au travers de la thématique ou de la langue d’écriture, voire du style. En effet, bien qu’ils écrivent en langue française, les auteurs relevant de l’espace francophone africain donnent à celle-ci une coloration africaine. Les personnages également sont souvent représentatifs de cette « rencontre  ».

Liss Kihindou étudie donc les manifestations du métissage dans la littérature africaine, dans trois œuvres principalement : L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, Le Lys et le Flamboyant d’Henri Lopes et Les Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma, chacune d’elles étant représentative d’un type de métissage ; elle se réfère également à d’autres ouvrages. C’est une triple approche culturelle, ethnologique et linguistique de la question qui est proposée ici."

Née en 1976 au Congo Brazzaville, Liss KIHINDOU est auteur de nouvelles, dont le recueil Détonations et Folie. Elle publie également des articles dans la presse.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.