email

Mission du FMI : Réactions de presse (source Congo-site !)

On verra dans cette revue de la presse congolaise du 13 au 27 octobre 2003, que Congo-site a eu bien du mal à trouver des confrères de la presse écrite soutenant l’action gouvernementale d’explication quand à l’échec des négociations.

 Les Echos du Congo :

" Le Congo a-t-il échoué devant le FMI ? "

« La délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par le chef de division FMI- Afrique, le Mauricien Dan Ghura, a bouclé sa troisième revue annuelle au Congo par une conférence de presse donnée le 27 octobre 2003. Au cours de cette conférence de presse, la mission du FMI a révélé ce qu’il sied d’appeler par "pomme de discorde" avec le Congo, avec la SNPC comme principal point de blocage des relations FMI- Congo (…) Toutefois, malgré ces faiblesses, la mission du FMI a reconnu que les résultats du premier trimestre étaient satisfaisants… » Article de G.G.L


 Le Coq :

" Il faut attendre 2004"

« Tous les espoirs étaient pourtant permis à l’issue de la mission des experts du FMI de juillet 2003, d’autant que les gros efforts accomplis par les autorités congolaises dans le cadre de l’assainissement des finances publiques plaçaient le pays à deux points d’un accord avec le FMI en novembre 2003, lors du conseil d’administration du FMI à Washington. Le petit caillou dans la chaussure du gouvernement reste incontestablement le mastodonte pétrolier congolais qu’est la SNPC. Les experts du FMI déplorent le fait que les comptes consolidés des exercices 2000, 2001, 2002, 2003 ainsi que le budget 2003 n’ont toujours pas été publiés… ».


 Tam Tam d’Afrique :

" La rigueur d’Andely n’a pas payé "

« Après sa nomination au gouvernement le 18 août 2002, le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Rigobert Roger Andely, avait solennellement assumé l’héritage de son prédécesseur qu’il avait trouvé très négatif. Une année après, il n’y a pas fait mieux. En témoigne, les résultats du programme de référence sensé permettre au Congo d’avoir un programme de trois ans avant fin 2003. Le constat de Dan Ghura, chef de division Afrique au FMI et chef de mission est accablant… » Lead à la Une du journal qui débouche sur la retranscription des propos de M. Dan Ghura. Propos recueillis par Laudes Martial Mbon.


 Le Défi :

" La fausse note, c’est encore et toujours la SNPC "

« Finalement la SNPC, affaire d’Etat »

C’est la conclusion essentielle de la dernière revue du Fonds monétaire internationale à Brazzaville du 13 au 27 octobre 2003. Les avancées significatives ont été notées notamment dans la maîtrise des équilibres financiers. Le Congo, a révélé Dan Ghura, n’a pas contracté de cette gagée en 2003.

La délégation du FMI qui a rendu compte de sa mission le jeudi dernier au chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso a relevé des insuffisances dans la gestion de la Société nationale des pétroles du Congo ; la SNPC qui constitue le goulot d’étranglement de l’économie congolaise, véritable pomme de discorde des négociations avec les institutions financières internationales de Mathias Dzon à Rigobert Roger Andely.


 La Semaine Africaine :

" Le Congo a échoué faute de transparence dans la gestion des revenus pétroliers"

« A l’issue de la 3ème revue du FMI à Brazzaville, tout donnait à penser que le Congo a vu s’éloigner les chances d’accéder à l’initiative PPTE lui permettant d’obtenir une importante réduction de sa dette extérieure. Conduite par Dan Ghura, une mission du FMI a séjourné à Brazzaville, du 13 au 27 octobre 2003. L’objectif de cette troisième revue du FMI durant l’année 2003, était d’examiner les performances réalisées par le Congo dans son programme de référence durant la période de janvier à septembre 2003 afin d’initier les négociations d’un programme à moyen terme soutenu par la facilité de réduction de la pauvreté et la croissance. Mais cette troisième revue a constaté des dérapages dans la gestion des finances publiques… » Article de Justin Ducker Mambiki

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.