email

Ouverture des bureaux de vote pour le premier tour des législatives

BRAZZAVILLE, 26 mai (AFP) - 9h28 - Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin à Brazzaville pour le premier tour des élections législatives, mais les opérations de vote n’avaient pas commencé dans la plupart de ces bureaux une heure après, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des agents de l’administration publique chargés de superviser les opéarations comptaient encore les bulletins de chaque candidat une heure après l’ouverture des bureaux de vote à 6 heures locales (5H GMT).

"Nous sommes en train de compter tous les bulletins pour nous assurer qu’aucun candidat n’est lésé. Nous avons ici 12 candidats. Il y en a qui s’étaient retirés. Ceux qui ne s’étaient pas retirés ont envoyé leurs représentants", a expliqué à l’AFP, le responsable d’un bureau de vote situé en face du mausolée Marien Ngouabi au centre-ville.

"Le matériel électoral -encre, enveloppe, cachet - est en place. Nous donnerons le top du vote dès que nous aurons terminé de compter les bulletins", ajoute-t-il.

Sur une table est disposée une urne transparente qui jouxte l’isoloir, une cabine en carton.

Près du bureau situé en plein air, des policiers non armés se tiennent à distance pour veiller à l’ordre.

Plus au sud dans le quartier MakéléKélé, les agents de l’administration affichaient encore des listes.

"Nous affichons les listes à l’entrée de chaque bureau avant que les opérations de vote ne commencent", affirme le responsable d’un des cinq bureaux de vote installés dans les batiments du collège d’enseignement général Angola Libre.

Tous les bureaux de vote doivent fermer théoriquement à 18 heures locales (17H GMT). Les opérations peuvent prolongées à l’initiative des autorités du ministère de l’intérieur dans les bureaux où elles ont démarré en retard.

Le dépouillement des urnes suivra immédiatement la fin du vote. Les résultats seront ensuite publiés dans tous les bureaux de vote en présence des représentants des candidats.

Au total 1204 candidats briguent 137 sièges de la future assemblée nationale. Brazzaville compte 23 sièges.

Le vote a été reporté à une date ultérieure dans huit des 14 circonscriptions de la région du Pool (sud) où des affrontements opposent les miliciens ninjas et les troupes gouvernementales.

Pour ce premier tour des élections législatives, le ministère de l’intérieur a interdit la circulation routière et ferroviaire ainsi que le mouvement des avions sur l’ensemble du Congo.

Les marchés, boutiques et bars-dancings resteront fermés durant le vote.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.