Le football ukrainien continue à s’intéresser aux joueurs congolais. Patrik Iwosso et Bebhey Ndey viennent de signer leur engagement dans le club de Zorya Lugansk. Ils rejoignent Oscar Ewolo, Christopher Samba, Armel Mamouna et Okana en première ligue européenne.

C’est grâce aux relations et au charisme du négociateur, notre ami et collaborateur Wilfrid Aymard Akiana, que ces contrats ont pu être signés après une longue période de négociation avec les dirigeants du club.

Patrick Iwoso, alias Keshi, à commencé sa carrière à Inter-Club de Brazzaville, puis il s’expatrie en en Afrique du Sud où il passe professionnel au Football Club Amazoulou Royal, formation de première division. Il passera ensuite deux années en France où il évoluera en CFA dans le Football Club Thouars. Wilfrid Aymard Akiana le remarque et le propose aux dirigeants du Zoria qui acceptent de tester Keshi. Notre homme survole l’épreuve et est retenu comme défenseur central.

La découverte des joueurs congolais est pour les dirigeants du Zorya une révélation. Ils demandent à voir d’autres joueurs, Akiana leur propose le jeune Bebhey Ndey Guelor. Ce garçon a été formé à Union Sport Mbingui de Brazzaville, il est ensuite passé par Etoile du Congo avant de s’expatrier au Gabon où il a joué avec Manga Sport avant de revenir au pays faire le bonheur de Saint Michel de Ouénzé. Désormais il franchit le pas du professionnalisme en s’envolant pour l’Ukraine.

Le Congo possède de nombreux footballeurs pouvant espérer accéder aux grands clubs européens, la qualité ne manque pas, sinon la volonté de nos dirigeants, grands frères et anciens joueurs, qui n’ont cure d’aider nos joueurs à aller de l’avant. La prolifération sur l’ensemble du territoire national, d’écoles de football, initiatives privées, sera-elle à même d’inverser la tendance ?