email

Pointe-Noire Industrielle, une initiative de base

Une initiative locale d’intérêt commun initiée par cinq structures d’appui à la création d’entreprises (Agricongo, Forum des jeunes entreprises du Congo, Sueco, Espace Créateurs, Groupement Interprofessionnel des Artisans du Congo), regroupées autour de la Chambre Consulaire de Pointe - Noire a récemment vu le jour dans la ville océane du Congo.

Avec le soutien de la Société pétrolière TOTAL. Il s’agit de Pointe-Noire Industrielle (PNI), une Association de type loi 1901, dont l’objectif est de mettre en place les conditions permettant l’émergence, dans la capitale économique, d’un tissu de PME /PMI viables, articulées d’une part sur les initiatives économiques de base et d’autre part sur les grandes Entreprises Industrielles et Commerciales. C’est donc une initiative du secteur privé.

C’est en juillet 2002 que les structurés précitées s’étaient constituées en groupe d’initiative et avaient décidé de coordonner leurs efforts en vue de mettre en place un programme d’appui à l’émergence d’un tissu de PME/PMI viables à Pointe - Noire. Pour atteindre cet objectif, les partenaires ont constitué un comité de pilotage et ont défini un plan de travail défini en deux phases :
La première phase est dite phase Projet durant laquelle ont été mis en évidence les problèmes dont la solution apparaît déterminante pour l’émergence d’un tissu de PME/PMI à Pointe Noire et où ont été élaborés les projets mettant en œuvre les solutions choisies.

La première étape de cette phase s’est achevée fin octobre 2002. Environ 130 entrepreneurs de PME/PMI de Pointe-Noire (représentatifs de l’ensemble des secteurs d’activité) ont participé à des ateliers de travail, pour identifier les problèmes économiques, sociaux ou juridiques à résoudre en priorité. Ainsi, quatre problématiques majeures ont été identifiées :
  le renforcement des capacités des PME/PMI (formation),
  l’intégration des PME/PMI dans l’espace urbain,
  l’adaptation du système de financement aux PME/PMI,
  la mise en place d’un système d’observation des marchés.

L’approche de PNI pour la mise en évidence des solutions à ces problèmes paraît assez originale au Congo, Car il s’est agit d’une concertation de l’ensemble des acteurs de la vie économique de la ville (entrepreneurs, grandes entreprises, autorités politiques et administratives locales, organismes de développement local…). Cette diversité d’acteurs a identifié les solutions aux problèmes posés. Ces solutions identifiées permettent de définir des projets à mettre en place à court, moyen et long terme. Ce sont donc ces projets qui devront améliorer de façon durable l’environnement de l’appui à l’entrepreunariat local.

C’est ainsi qu’actuellement, des réflexions se poursuivent pour la réalisation de quelques projets issus de ces chantiers. Il s’agit du projet de mise en place d’un observatoire des marchés ; de la création des Centres de gestion agréés (Associations auxquelles adhèrent les entrepreneurs pour une assistance à la gestion et une prévention fiscale) et d’un projet d’une société d’investissement pour palier au manque d’apport en fonds propres des entrepreneurs lors de la création et du développement de l’entreprise
La deuxième phase appelée phase développement consiste en la réalisation des projets. Cette étape a débuté le 30 juin 2003, date qui consacre d’ailleurs la naissance de Pointe-Noire Industrielle. C’est le moment donc d’initier, de faciliter, de structurer et d’accompagner l’entreprise émergente à Pointe Noire et ses environs à travers un service global en appui aux milieux économiques concernés. Pointe-Noire Industrielle réuni plusieurs partenaires constitués en quatre collèges : le Collège des membres fondateurs, le Collège des Grandes Entreprises, le Collège des Associations professionnelles et le Collège des personnes physique ou morale intervenant dans le développement économique local.

Conformément aux statuts, l’Assemblée Générale de Pointe-Noire Industrielle a mis en place un Conseil d’Administration Présidé par M. Didier Sylvestre MAVOUENZELA, actuel Président de la Chambre de commerce de Pointe-Noire. C’est ce Conseil d’Administration qui défini la politique générale et assure la gestion de tous les problèmes d’ordre administratif et juridique de l’Association.

Une délégué générale, en la personne de Mlle Claire Pinatel assure la Direction des services et la gestion courante de l’Association. Elle a été détachée et mise à la disposition de Pointe-Noire Industrielle par la société pétrolière TOTALl E & P Congo qui a mis aussi des locaux à disposition. Cette implication de Total dans ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien aux initiatives de développement économique local.
L’on verra également l’intervention d’un Comité Technique pour répondre à des besoins d’expertise sur l’ensemble des activités menées.

En dehors des activités à mener sur les projets à proprement parler, APNI doit s’attacher à associer de nouvelles structures à cette dynamique. D’ores et déjà de nouveaux partenaires souhaitent rejoindre l’Association afin de participer à cette dynamique. Elle doit par ailleurs entamer des démarches auprès des bailleurs de fond afin d’avoir les moyens de son action.

Le rôle de Total

TOTAL E & P Congo est depuis juillet 2002 partenaire associé du projet PNI. Ce partenariat se traduit par la mise à disposition de moyens humains et logistiques. Ainsi, une personne est détachée à plein temps, depuis cette date, à la coordination du projet. Aujourd’hui, avec la création de l’APNI ce soutien se traduit par la mise à disposition de la personne assumant le poste de Délégué Général et par la mise à disposition de locaux.

Cette implication s’inscrit dans une politique globale de développement durable du groupe Total. Total est toujours intervenu dans le soutien des initiatives de développement économique local, aujourd’hui APNI offrira un cadre sérieux et structuré pour ce type d’initiatives. Par ailleurs, il est dans l’intérêt de toute grande entreprise de se voir développer un tissu de sous-traitants fiables sur lequel elle peut s’appuyer. Enfin, cela correspond à une inquiétude permanente du groupe de pouvoir proposer un cadre de prise en charge au personnel partant à la retraite. A travers APNI, Total pourra proposer des alternatives concrètes à ses futurs retraités qui ont souvent la volonté de mettre en place une petite entreprise.

Composition de l’Assemblée Générale Constitutive :

Collège des Membres Fondateurs :

Forum des Jeunes Entreprises du Congo ;Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Pointe Noire ; Agricongo ; Espace Créateurs ; SUECO et le Groupement Interprofessionnel des Artisans du Congo
Collège des Grandes entreprises : COFIPA SDV UNICONGO PLASCO TOTAL
Collège des Associations Professionnelles :
Maison des Eleveurs du Kouilou
Association des Promoteurs d’Établissements Scolaires Privés du Congo
Association des Professionnels de la Comptabilité du Congo
Ordre des Architectes

Composition du Conseil d’Administration :

Agricongo représenté par Monsieur PORTES Patrick, Directeur Général
Chambre Consulaire de Pointe-Noire, représentée par Monsieur MAVOUENZELA Didier Sylvestre, Président
Espace Créateurs, représenté par Madame HOMB Marguerite, Présidente
SUECO, représenté par Monsieur MANDZOUNGOU Joseph, Directeur
Maison des Eleveurs du Kouilou, représenté par Monsieur LOEMBE Basile, Président
Unicongo (Patronat), représenté par Monsieur BARROS Christian, Président
COFIPA, représenté par Monsieur ALIBERT Xavier, Directeur Général Adjoint

Bureau du Conseil d’Administration

Monsieur MAVOUENZELA Didier Sylvestre en qualité de Président du Conseil d’Administration de l’Association Pointe-Noire Industrielle.
Monsieur PORTES Patrick en qualité de Vice-Président du conseil d’Administration de l’Association Pointe Noire Industrielle.

Monsieur ALIBERT Xavier en qualité de Contrôleur de l’Association Pointe-Noire Industrielle.
Monsieur LOEMBE Basile en qualité de Secrétaire Général de l’Association Pointe-Noire Industrielle.
Délégation Générale : Claire Pinatel, mise à disposition par Total

Jean Banzouzi Malonga

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.