email

Présidentielle 2009 : La révision des listes électorales commence le 8 décembre 2008

Annonce faite par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Raymond Mboulou : « La révision des listes électorales commencera le 8 décembre 2008 ». Cette déclaration a été faite, à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse. Le ministre a souligné que cette révision est extraordinaire.

D’entrée de jeu, le ministre s’est demandé, pourquoi la révision extraordinaire des listes électorales ? « Le fichier électoral de notre pays a été reconstitué à partir des données collectées à partir du recensement administratif de 2001, organisé à la suite des recommandations du forum national pour la reconstruction et la réconciliation nationales. Ce fichier avait rendu possible l’organisation du référendum constitutionnel de 2002, ainsi que les élections présidentielles, législatives et locales. »
Ajoutant : « Seulement ce fichier a été mal conservé et presque pas entretenu pendant quelques années, au point qu’il n’a pas été possible de les exploiter et de les utiliser rationnellement à l’occasion des législatives de 2007. Cependant en 2008, il a été procédé à sa restauration totale lors des élections locales de juin dernier. »
A ce jour, a-t-il poursuivi, « nous pouvons nous réjouir de détenir un fichier à la lecture duquel on retrouve 90% du corps électoral, y compris l’ensemble des Congolais qui, en juin 2009, aura atteint l’âge de la majorité. Les 10% qui manquent sont constitués, notamment des Congolais résidant à l’étranger et d’une partie très infime de citoyens qui ont délibérément choisi jusqu’ici de ne pas s’inscrire sur les listes électorales. »
Le ministre a souligné que cet acte relève selon nos lois, de la volonté de chacun de faire valoir son droit de vote ou non.

Raymond Mboulou a donné la précision suivante : « la révision des listes électorale qui s’ouvre à compter du 1er décembre 2008 est prévue par les textes et vise essentiellement la remise à jour de ce fichier qui depuis quelques temps, segmenté en 105 parties représentant les circonscriptions administratives de notre pays. Cette segmentation qui procède de nos textes a permis la prise en compte d’une préoccupation partagée par toute la classe politique à savoir la transparence et la fiabilité des listes électorales, assurées par une collecte de proximité des données de mise à jour des agents ayant la parfaite connaissance du terrain et des électeurs, parce que plus proche d’eux. »

Comment va se dérouler cette révision extraordinaire ?

La révision est confiée à des commissions administratives composées des représentants de l’administration, des partis politiques et de la société civile. Elle se déroulera en quatre phases.
 La première sera consacrée à la formation des membres des commissions administratives, aux techniques de collecte des données de la révision, c’est le travail de la première semaine du mois de décembre.
 La deuxième phase, c’est l’affichage des listes de base à partir desquelles, les changements de situations administratives ou d’informations concernant les électeurs, seront collectées et validées.
 La troisième, est celle de l’enregistrement ou la collecte des renseignements pouvant entraîner des modifications d’identification et de repère.
 La quatrième phase va consister au nouvel affichage qui tient compte des données en vue de susciter des réclamations.

Raymond Mboulou a demandé à tous les citoyens congolais qui ne s’étaient pas fait inscrire jusqu’ici, de le faire. Il en est de même pour tous ceux qui ont des informations sur le changement de références des uns et des autres, sur des disparités ou décès, de le signaler au bureau d’enregistrement le plus proche d’eux.

Pour le ministre, cet appel de la partie est également destiné aux dirigeants des partis politiques et associations « pour qu’ils prennent la mesure des enjeux qu’il y a pour leurs partisans à s’inscrire sur les listes, afin qu’ils accomplissent leur devoir devant la Nation » a-t-il souhaité..

La révision des listes électorales sera close le 15 janvier 2008.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.