email

Présidentielle 2009 : Pierre Michel Nguimbi défend sa gamelle

L’ex-ministre de Pascal Lissouba passé dans les rangs des admirateurs de Denis Sassou Nguesso prend, sans surprise aucune, parti pour ce dernier en vue des élections de 2009.

Le comité de soutien composé de l’association femmes vertueuses de Koumba Mboumba Victorine, du mouvement des pèlerins de Cédar Nkodia et du Credo (Cercle de réflexion pour le développement de Dolisie) et animé par le ministre-député Pierre Michel Guimbi a, demandé au président de la République Denis Sassou Nguesso de se présenter à l’élection présidentielle de 2009. C’était le 09 décembre 2008, dans une salle du palais du Parlement archi comble.

Militants et sympathisants de ces trois associations politiques, sans tee-shirt ni casquette, venus des arrondissements de Brazzaville, avaient pris d’assaut la grande salle du palais du Parlement revêtue de nombreuses banderoles où l’on pouvait lire : « Dynamique mouvement des pèlerins pour la candidature de Denis Sassou Nguesso ; Agissons en communauté pour gagner ensemble. »

Accueilli à son arrivée dans la salle par des salves d’applaudissements interminables, Pierre Michel Guimbi, qui voudrait mieux faire que le RMP (Rassemblement pour la Majorité Présidentielle), en attirant vers Sassou Nguesso des milliers et des milliers des électeurs qui voteront pour lui, a lui aussi salué le public en chaleur. En ces instants, le principal orateur du jour était en symbiose avec l’immense foule.

Un autre moment saisissant, le discours de Pierre Michel Guimbi, qui a soutenu de bout en bout qu’il est derrière Denis Sassou Nguesso pour la paix et la reconstruction du Congo.

Pourquoi faire ce rassemblement pour demander la candidature de Denis Sassou Nguesso ?
« Celui qui se pose cette question a-t-il dit, prennent la politique à la légère et s’imaginent que du jour au lendemain, on peut se réveiller et dire : “Je veux porter sur mes épaules la charge de tous les Congolais. Erreur !” ».

« Pour porter la charge de tout un pays, a-t-il renchérit, il faut avoir un cœur qui aime les autres et qui vous permette quel que soit ce qu’on a dit sur vous, ce qu’on vous a fait, l’ingratitude, d’être capable de pardonner. » Et ce cœur là, Pierre Michel Guimbi sait où le trouver parce qu’il l’a dit lui même, sans fioritures : « Nous savons où nous pouvons trouver ce cœur parmi les hommes politiques. C’est chez Denis Sassou Nguesso. »

A cette même occasion l’orateur a affirmé que la Constitution permet à Denis Sassou Nguesso de briguer un deuxième mandat.

Pierre Michel Guimbi a, par ailleurs exhorté les militants de se considérer comme un directeur de campagne de la réélection de Denis Sassou Nguesso où qu’il se trouve dans l’unique et seul objectif de contribuer, avec efficacité à la réélection de Denis Sassou Nguesso. « Nous ne le lâcherons pas parce que telle ou telle chose n’a pas été réalisée. Nous savons que c’est un homme d’expérience, qui a beaucoup vu et, nous devons l’encourager parce qu’il est l’homme de la situation et qu’il peut encore contribuer au changement qualitatif amorcé dans le cadre de la paix, de la modernisation du pays.. »

Néanmoins, le ministre-député a reconnu que rien n’est gagné d’avance. « Il y a encore trop des gens qui n’ont plus confiance aux hommes politiques. Il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons. » a-t-il souligné. Qu’est ce à dire ? « Cela veut dire que Denis Sassou Nguesso est hors classe » a-t-il dit.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.