email

Quelques heurts lors du second tour des législatives

Les bureaux de vote ouverts dimanche 5 août pour le second tour des législatives au Congo ferment progressivement depuis 19 heures, à l’heure prévue, et le scrutin a été marqué par un incident entre des militants dans le sud du pays et des violences à l’encontre d’un journaliste congolais. Lors du premier tour des législatives, dans la première circonscription de Gamboma, au centre du pays, des incidents après le vote avaient fait trois blessés, dont un par balle.
Dans la capitale économique Pointe-Noire, au sud du pays, un incident a éclaté dimanche en milieu d’après-midi dans l’école primaire Trois Martyrs entre des partisans d’un candidat indépendant et du Parti congolais du travail (PCT) au pouvoir, qui paraît assuré de remporter la majorité absolue.

UN JOURNALISTE PASSÉ À TABAC

Un journaliste d’une télévision locale privée, Digital radio télévision, qui filmait la scène, a été passé à tabac, vu sa caméra cassée, et a été hospitalisé, selon le directeur de l’information de sa chaîne, Demonthez Mavoungou. Ces informations ont été confirmées par des témoins et une source policière.

Les bureaux fermés dimanche ont commencé dans la foulée à dépouiller les bulletins. Pour ce scrutin, 67 députés restent à élire, 69 candidats ayant été élus dès le premier tour, le 15 juillet. "Nous aurons les résultats dans 72 heures maximum, sinon nous allons les publier mardi", a déclaré le ministre de l’intérieur Raymond Zéphirin Mboulou.

Les Congolais étaient appelés à voter dès 8 heures, mais l’ouverture de plusieurs bureaux a été retardée par endroits faute de matériel (urnes, isoloirs, bulletins, encre). Le chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso a voté en fin de matinée, accompagné de son épouse Antoinette, dans un bureau situé dans un quartier du sud de Brazzaville proche du palais présidentiel.

Source : Lemonde.fr

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.