email

Remise des offres pour la mise en concession du PAPN

Phase décisive de la mise en concession du terminal à conteneur

Le processus de mise en concession du port autonome de Pointe-Noire est parvenu à sa phase décisive ce 13 octobre 2008, suite au dépouillement des dossiers techniques de différentes sociétés soumissionnaires à l’appel d’offre lancé par le gouvernement congolais.

Trois principales sociétés opérant depuis des décennies sur la plate forme portuaire de Pointe-Noire ont été sélectionnées pour concourir à l’adjudication de cet appel d’offre. Il s’agit de : Groupe BOLLORE, Groupe CMA-CGM, société GETMA.

Les dossiers techniques sélectionnés seront examinés par une commission d’évaluation placée sous la direction de Jean Jacques Bouya, délégué général aux grands travaux, conseiller au transport du Chef de l’Etat congolais, par ailleurs président du conseil d’administration du CFCO [1] et du PAPN [2].
Le point d’achèvement du dit processus, prévu pour la fin du mois en cours (octobre 2008), sera ponctué par la publication de la sentence adjudicative désignant officiellement la société ou le consortium de sociétés adjudicataire à qui incombera désormais la charge de gérer le terminal à conteneurs du port autonome de Pointe-Noire, dévolue à l’Etat depuis son installation.

En définitive, il convient de souligner que le principal défi à relever par le nouveau gestionnaire du terminal à conteneurs du PAPN sera celui de la modernisation et de l’extension des infrastructures techniques tombées en désuétude, dans l’optique de la mise en œuvre du programme d’investissement prioritaire recommandé par la première table ronde de bailleurs de fonds du port autonome de Pointe-Noire, organisé en mars 2006 à l’initiative du gouvernement congolais.

A lire :

35 milliards de francs CFA pour moderniser le port de Pointe-Noire

Bolloré redynamise son réseau logistique en Afrique

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.