email

Rigobert Andely, le ministre des Finances "assume" le constat négatif du FMI

BRAZZAVILLE, 7 nov (AFP) - 20h28 - Le ministre congolais des Finances et de l’économie, Roger Rigobert Andely, a déclaré "assumer" jeudi à Brazzaville le constat négatif fait par une mission du Fonds monétaire internationalsur les performances économiques et financières du pays.

"Les résultats sont très mauvais. Au nom de la continuité de l’Etat, j’assume ces mauvais résultats. J’annonce qu’il y aura des mesures" pour redresser la situation, a déclaré M. Andely lors d’une conférence de presse.

"La responsabilité de ces mauvais résultats est partagée. Nous avons notre propre responsabilité et la communauté internationale aussi parce qu’elle n’a pas appuyé le Congo dans l’organisation en 2002 des élections générales et dans le rétablissement de la paix", a poursuivi M. Andely, affirmant que "le Congo a tout fait tout seul".

Lundi, une mission du FMI a déploré les "dérapages" et le non respect par le gouvernement de plusieurs engagements pris dans le cadre du programme de "référence" conclu avec le FMI en juin. Ce programme sera exécuté jusqu’au mois de décembre.

Le chef de la mission, Norbert Toé, n’a pas précisé la nature des dérapages, mais a déploré la faiblesse des recettes fiscales et douanières et la "totale non exécution" de la convention liant l’Etat congolais et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Cette convention doit permettre de clarifier les rapports entre l’Etat et la SNPC et d’instaurer une plus grande transparence dans la gestion de cette société qui commercialise 20% de la production pétrolière. Le reste, 80% est vendu par les compagnies pétrolières étrangères présentes au Congo.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.