email
Coup de théâtre dans le football congolais :

Sassou ordonne la fermeture du stade Massambat Débat

La nouvelle est tombée comme une bombe ce matin, 13 juillet 2002, sur le bureau du directeur du stade Président Alphonse Massamba Débat. Le stade Massamba Débat vient d’être fermé sur décision verbale du ministre des sports, André Okombi Salissa. C’est pour la deuxième fois que ce stade est fermé, d’abord en 1991 puis en 2002.

Le directeur du stade a fait savoir à la ligue de football de Brazzaville que sur instruction verbale du ministre des sports le stade Massamba Débat est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Pour cause , le ministre des sports aurait été interpellé, mercredi 10 juillet dernier à l’aéroport international Maya-Maya par le Président de la République, lors de la visite éclair du Président Abdoulaye Wade. Le Président sénégalais de passage à Brazzaville était accompagné du onze national sénégalais, les lions de la Teranga, quart de finalistes à la dernière phase finale de la coupe du monde. Le Président Dénis Sassou-Nguesso aurait constaté l’absence de la fédération congolaise de football et de l’équipe nationale, les diables rouges qui auraient boycotté l’arrivée de leurs collègues sénégalais.

Les lions de la Téranga ont été reçus en l’absence de la FECOFOOT et des Diables-Rouges.

Les footballeurs sénégalais ont effectué le déplacement de Brazzaville sur demande du Président de la République du Congo, pour les honorer.

La raison principale de cette décision est donc l’absence de la FECOFOOT et des Diables-Rouges à Maya-Maya.

Cette décision risque de créer un malaise grave au sein du football congolais déjà malade.

Les équipes de Brazzaville ont mal accueilli cette décision qui les pénalise.

Rappelons que le Congo rencontre le Burkina –Faso, le 8 septembre 2002, dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de football en 2004.

Jusqu’à ce jour l’équipe congolaise n’est pas encore en chantier. Voilà que le seul temple du football congolais, en l’occurrence le stade Massamba Débat, vient d’être fermé.

En 1991, sur décision du conseil supérieure de la République, parlement de transition à l’époque, le stade Massamba Débat avait été fermé pour cause détérioration avancée, d’où sa réfection en 2002.

Justin Ducker MAMBIKI - CongoPort@l News

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.