email

Sensibilisation des gendarmes sur les violences contre les femmes

04/01/2005 - Une quarantaine de gendarmes ont été sensibilisés mardi à Brazzaville, sur l’application des lois réprimant les auteurs des violences contre les femmes, selon une information en provenance de Brazzaville mardi.

Cette rencontre s’inscrivant dans le cadre du renforcement des capacités des éléments de la gendarmerie, s’est déroulée sous la direction de la secrétaire d’Etat, chargée de la Promotion de la femme, Jeanne Loumeto.

Organisée en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), cette session de sensibilisation revêt une grande importante, au regard du volume des femmes victimes des violences. Les gendarmes sont en contact permanent avec les populations. A ce titre, ils devraient disposer d’informations leur permettant de bien protéger les droits des populations, particulièrement les femmes.

La femme et la jeune fille sont considérées comme l’une des couches les plus vulnérables de la société. En s’associant à la tenue de cette session de sensibilisation des agents de la Force publique, le FNUAP entend contribuer à l’éradication des violences à l’égard de la femme en République du Congo.

La vulnérabilité de la femme l’expose à plusieurs formes de violences dans la société. Signé l’an dernier à Brazzaville, le programme de coopération 2004-2008 entre le Congo-B et le FNUAP prévoit entre autres, la réalisation des activités dans le domaine de la santé de reproduction, de la population et du développement.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.