email

Signature d’un accord pour relancer la circulation ferroviaire dans le Pool

NAIROBI, le 1 mars (IRIN) - Un accord tripartite a été signé jeudi dernier à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, en vue de relancer la circulation ferroviaire dans le département du Pool au sud-est du pays, a indiqué vendredi un communiqué du gouvernement. L’accord réunissait des représentants de la force publique, du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) et des rebelles Ninjas du pasteur Ntumi.

"J’invite les uns et les autres à respecter de façon scrupuleuse ce nouvel engagement que nous venons de prendre pour la paix, pour que nous atteignions cet objectif que nous poursuivons : la normalisation de la circulation sur le CFCO," a déclaré, selon le communiqué, Firmin Ayessa, ministre de l’organisation du forum national chargé des relations avec le Conseil national.

La compagnie ferroviaire est considérée comme "un bien commun" a indiqué le communiqué. Sa réorganisation profitera au pays et à l’économie nationale.

"Cet accord permettra au CFCO de préparer les grands chantiers de la saison sèche et, en amont, de redéployer le CFCO dans le Pool. Nous allons créer des zones spéciales entre Brazzaville et Loutété," a déclaré Joachim Trimardo, le directeur général du CFCO.

La réussite de cet accord nécessitera du haut commandement de la force publique de contrôler ses éléments pour assurer "la sécurisation des personnes et des biens" a néanmoins précisé le communiqué.

"La force publique n’est [en effet] pas toujours exempte de tous reproches, dans le drame vécu par le département du Pool. Des sanctions exemplaires doivent être prises à l’encontre des agents de la force publique qui seraient pris en flagrant délit d’actes de vandalisme," a affirmé le communiqué.

Pour sa part, le pasteur Ntumi qui avait signé les accords de paix du 19 décembre 1999 et les accords de réaffirmation du 17 mars 2003, "doit prendre la mesure de la responsabilité qui lui incombe dans la pacification totale du département du Pool" a précisé le communiqué. "Autant le pasteur Ntumi a le devoir de soumettre aux autorités congolaises compétentes certaines revendications jugées à ses yeux légitimes, autant le pasteur Ntumi doit ramener à l’ordre ses éléments qui se rendent souvent coupables d’actes répréhensibles contre les paisibles citoyens sur la voie ferrée et dans les villages du Pool".

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.