email

Signature de la convention de concession du terminal à conteneurs du port de Pointe Noire

Source congo-siteportail

Le groupement Bolloré se chargera désormais de la gestion du terminal à conteneurs du port autonome de Pointe-Noire (PAPN). La convention de concession dudit terminal a été signée le 23 décembre à Brazzaville entre la direction du PAPN et le groupement Bolloré qui y entend investir à hauteur de 374 milliards de francs CFA.

D’une durée de 27 ans, cette concession devra permettre non seulement de moderniser les installations du PAPN mais également d’améliorer ses performances et d’attirer un volume important de trafic maritime vers la République du Congo.

« Au terme de ce projet, il y aura 1500 mètres linéaires de quai avec 13 à 15 mètres de tirant d’eau ; ce qui permettra de traiter les nouvelles générations de navires venant accoster à Pointe-Noire. Il y aura un terre-plein de 40 hectares, une quinzaine de portiques de quai et plus d’une trentaine de portiques de parc. Ce sera à la fois un port de référence de transbordement en Afrique et la porte d’entrée pour le bassin d’Afrique centrale », a indiqué le directeur Afrique du groupe Bolloré, Dominique Lafont.

Adjudicataire provisoire du marché, le groupement Bolloré est constitué du groupe Bolloré, de la Société congolaise de transport (SOCOTRANS), de la société Translo, etc. Il représente 51% des parts de la société qui sera créée dans quatre mois pour s’occuper de la gestion et de l’exploitation du terminal à conteneurs du PAPN. Cette nouvelle société regroupera également en son sein des opérateurs économiques nationaux et des membres de la communauté portuaire.

La signature de cette convention est l’aboutissement d’un processus qui date de plusieurs années, bien que l’appel d’offres relatif à la mise en concession du terminal à conteneurs du PAPN soit lancé en 2007.

Jean-Jacques Bouya, le grand costaud, et Martin Aimé Parfait Coussoud Mavoungou, le petit rachto, les Laurel et Hardy de la marine marchande congolaise

Le délégué général des grands travaux, Jean Jacques Bouya a estimé que certains défis du Congo résidaient actuellement dans l’utilisation de ses ressources pour développement l’économie, soulignant la remise en état des infrastructures de transport endommagées pendant les conflits armés que le pays a connus ces dernières années. [1]

Dans le cadre du renforcement des capacités du PAPN, un programme d’investissements prioritaires (PIP) de 60 milliards de francs CFA a été mis en place par les autorités congolaises.

Réunis en 2006 à Pointe-Noire, les bailleurs de fonds parmi lesquels l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissements (BEI) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) avaient annoncé l’intention d’apporter un investissement prévisionnel de 35 milliards de francs CFA pour le PIP du PAPN.

« Notre politique commune de gestion permettra d’augmenter les performances, les cadences et l’attractivité technique du PAPN, ajoutée de la réactivation du corridor permettant d’attirer les volumes de trafic de la sous-région vers le Congo », a déclaré le ministre des transports maritimes et de la marine marchande, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou qui a demandé aux investisseurs d’investir davantage dans les projets du secteur maritime.

Le groupe Bolloré assure la gestion du terminal à conteneurs du port d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Il a perdu en 2007, après une vingtaine d’années d’exploitation, la gestion du terminal à conteneurs du port de Dakar (Sénégal) au profit du groupe Dubaï ports world des Emirats arabes unis.

Mardi 23 Décembre 2008 - 19:38
Christian Brice Elion

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.