email
Compétition sportive à Sarcelles

Trophée de l’amitié à Sarcelles ce dimanche 26 juin 2005

Challenge

Ce dimanche 26 juin 2005, la ville de Sarcelles sera le théâtre d’une grande compétition sportive : le Trophée de l’Amitié. Le Congo-Brazzaville sera au centre de ce challenge. Les recettes profiteront à ce pays, l’un des plus touchés par les problèmes que connaissent les Etats africains.

Modèle d’intégration interculturelle, la ville de Sarcelles en donne une preuve ce dimanche 26 juin 2005. Elle organise pour la troisème année, le Trophée de l’Amitié. L’Afrique, notamment le Congo, reste le champ vers lequel les retombées de cette action culturelle sont destinées.
LE TROPHEE DE L’AMITIE A SARCELLES

L’ASSOCIATION BAOBAB en partenariat avec L’AAS SARCELLES FOOTBALL organise

LE TROPHEE DE L’AMITIE (3ème Edition)

Parrains du Trophée

HERITA ILUNGA Joueur Professionnel à SAINT ETIENNE DIDIER ROUSTAN Journaliste sportif

DIMANCHE 26 juin 2005

Centre Sportif Nelson Mandela SARCELLES

De 9H00 à 19H00 (entrée gratuite)

Valorisation des échanges culturels par le biais du football

baobab.asso@voilà.fr

TROPHEE DE L’AMITIE DIMANCHE 26 JUIN 2005 CENTRE SPORTIF NELSON MANDELA SARCELLES

3ème EDITION

LA VILLE DE SARCELLES ... Une addition culturelle Sarcelles, Sous-préfecture du Val d’Oise, ville cosmopolite et représentative du multiculturalisme à la française a su marier un grand nombre de us et coutumes qui constituent aujourd’hui, la richesse de cette “ cité ” en pleine expansion. La politique de la ville est instituée par un maire fédérateur, proche de ses administrés et très respecté par le monde associatif qui trouve en l’équipe municipale toute l’aide dont il a besoin. Agglomération d’environ 60 000 habitants parmi lesquels on dénombre une très forte représentativité de différentes nationalités et origines. Il s’agit d’une population jeune, formant un formidable “ melting pot ” grandissant d’année en année et vivant en harmonie. Soulignons d’ailleurs qu’un grand nombre de jeunes originaires de cette ville ont brillé ou brillent encore dans divers domaines (sportif, culturel, artistique, design...). SPORTIFS Philippe CHRISTANVAL, footballeur professionnel à Marseille, international A Hérita ILUNGA, footballeur à St.-Etienne, international congolais Mathias KOUO DOUMBE , joueur en D2 Angleterre Alain COURIOL, ancien international français, joueur à Monaco, PSG Franck CHANTALOU, champion du monde, karaté Jonathan ASSOUS Footballeur professionnel à Angers (L2) CULTURE, ARTISTIQUE PASSY STOMY BUGSY Les Chérubins de sarcelles François, professeur d’une chorale Sarcelloise qui a participé à la Star Académy Mohamed DIA, créateur d’une marque de sportswear de renommée mondiale (partenaire de la NBA) ASSOCIATION BAOBAB ... Une place pour Tous.

BAOBAB ” est une association régie par la Loi de 1901. Elles est née de la volonté d’hommes et de femmes à participer au développement de l’Afrique. Le nom de BAOBAB n’est pas le fruit du hasard ; en effet, c’est tout un symbole qui est ici exprimé , référencé à l’Afrique d’où le Baobab est originaire. Arbre centenaire, le Baobab incarne la longévité et la force. L’association “ BAOBAB ” a pour but de favoriser la coopération entre l’Afrique et le continent européen tout en apportant un soutien sur les plans sportifs, culturels, sanitaires et éducatifs au continent africain. Cependant, qui dit soutien ne dit pas forcément assistanat. En effet, la démarche de l’association reste pragmatique et se veut de permettre des échanges à travers l’exploitation réciproque des richesses culturelles et du savoir. Tel est son cheval de bataille : faire du développement de l’Afrique l’affaire de tous. Du premier citoyen du pays, au sportif super star en passant par l’anonyme de la rue.. Tous autant que nous sommes, proches ou lointains, nous pouvons à différents niveaux y contribuer. Toujours dans ce souci de pragmatisme, l’association travaillera au départ sur des micros projets qui seront ciblés dans un premier temps sur la république du Congo. Pourquoi le Congo ? Parce qu’à lui seul, ce pays est emprunt non seulement de tous les maux qui saignent actuellement l’Afrique toute entière et dont il est encore mal remis, mais aussi et surtout parce que dans une volonté de panser ses blessures et de sortir de ce contexte parfois chaotique, le Congo dévoile un espoir, celui d’être aujourd’hui le phare de l’Afrique en matière culturelle. (...)Monsieur DENIS SASSOU N’GUESSO, Chef de l’état Congolais a précisé récemment que l’Afrique devra organiser son développement selon ses propres critères, en tenant compte de ses intérêts et de ses traditions. Depuis quatre années consécutives, il a accueilli le Festival Panafricain de musique (FESPAM). Ainsi, par son dynamisme à orchestrer un événement d’une telle envergure, le pays œuvre dans le sens de l’échange avec les partenaires internationaux, mais surtout se veut de rester une véritable vitrine de l’Afrique dans le domaine économique, sportif, culturel et artistique. Le choix du premier projet précurseur de BAOBAB ne pouvait se diriger vers un autre pays que le Congo pour qui la jeunesse est désormais une priorité majeure. Son objectif premier sera de promouvoir la Citoyenneté en favorisant l’information, l’investissement et la contribution des congolais et congolaises dans la vie culturelle, sociale et sportive. Toutes les démarches en matière de coopération entreprises par BAOBAB seront facilitées par la loi de décentralisation. L’association souhaite développer des liens d’amitiés de plus en plus étroits avec le Congo afin d’agir ensemble dans une perspective internationale.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.