email

Trophées de la CAF : Eto’o désigné footballeur africain de l’année 2004

DURBAN (AFP) - mardi 15 février 2005 - 20h48 - L’attaquant camerounais Samuel Eto’o (FC Barcelone/ESP) a été désigné pour la deuxième année consécutive joueur africain de l’année 2004 par la Confédération africaine de football (CAF), mardi à Durban.

Le Camerounais du Barça remporte ce trophée, que les observateurs pensaient cette année acquis au milieu de terrain nigérian Augustine "Jay Jay" Okocha (Bolton/1re div. anglaise), désigné meilleur joueur lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2004) en Tunisie.

Dans une répétition du trophée 2003, les finalistes de l’édition 2004 étaient l’attaquant ivoirien Didier Drogba (Chelsea/1re div. anglaise), et Okocha.

Eto’o, 23 ans et actuel leader du classement des buteurs de la Liga (17 buts), n’a pas pu recevoir son trophée personnellement, le joueur participant mardi soir au match de charité au profit des sinistrés du tsunami en Asie, disputé à Barcelone.

Ronaldinho, coéquipier d’Eto’o au Barca a estimé récemment que "Samuel est indubitablement l’attaquant le plus dangereux du Championnat espagnol". Selon le Brésilien, élu footballeur de l’année par la Fédération internationale (FIFA), "il fait souvent la différence quand le Barça est opposé à d’autres grands clubs".

Eto’o est le quatrième joueur, après le Ghanéen Abedi "Pelé" Ayew, le Libérien George Weah et le Sénégalais El Hadji Diouf, a remporter le trophée de joueur africain deux années consécutives.

L’attaquant a commencé sa carrière à l’Union Douala (1re div. camerounaise), avant de partir pour l’Espagne, où il a joué pour le Real Madrid, Leganes (2e div.) et Majorque, avant de poser ses valises à Barcelone.

Il faisait partie de l’équipe camerounaise victorieuse de la CAN-2002, ainsi que de la sélection médaillée d’or aux jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.