email

Un Boeing 737 en provenance de Brazzaville s’écrase en RDC

Un Boeing 727 immatriculé en Centrafrique s’écrase dans un village de Bandundu

L’accident s’est produit ce mercredi matin, au village Massamba, à 80 kilomètres de Kenge, dans la province de Bandundu. Il s’agit d’un Boeing 727 immatriculé en Centrafrique. L’avion avait décollé de l’aéroport Mayamaya, à Brazzaville, en République du Congo, et se dirigeait vers Bangui/Car, en République centrafricaine, rapporte radiookapi.net

Village Massamba, lieu du crash

Pour le moment, il n’y a encore aucune information sur le bilan de ce crash. L’administrateur du territoire de Kenge que radiookapi.net a contacté raconte : « Aux environs de 6h, par phonie Gratec, on nous a donné cette information. Il y a eu crash d’un avion, oui, au village Massamba, sur la route de Kenge-Mossamba. L’avion est en train de brûler. Là, les gens ne peuvent pas s’approcher, parce qu’il y a une odeur. Les gens ne peuvent pas être dans un rayon de 200 mètres. Le policier de la PSR qui rentrait de la localité de Kimbau s’est quand même approché de l’avion. C’est comme ça qu’il va trouver l’identité de deux personnes. Le premier est un pilote, un Algérien, la deuxième identité, c’est celle d’un Congolais de Brazzaville. En ce moment précis nous sommes en train de chercher des voies et moyens pour nous rendre sur le lieu afin de nous enquérir de la situation. »

Les sources signalent par ailleurs que les tours de contrôle de N’djili, à Kinshasa, et de Mayamaya, à Brazzaville, n’ont pu s’apercevoir ni signaler cet accident. Aux dernières nouvelles, un hélico vient de décoller de N’djili avec des experts en aviation pour se rendre sur le site du crash.

Copyright Radio Okapi


Crash de Kenge, 7 morts : deux Camerounais, deux Brazzavillois, un Centrafricain, un Zimbabwéen et un Français

30 Avril 2009 à 14:43:57

Le Boeing 737 qui s’est écrasé mercredi dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC) transportait au total 7 personnes, toutes membres de l’équipage et qui sont décédées dans l’accident, a affirmé jeudi à l’AFP à Bangui le ministre centrafricain des Transports, rapporte radiookapi.net

"Cet accident a fait sept morts : le pilote, le co-pilote et cinq autres membres de l’équipage", a déclaré le ministre Parfait Anicet Mbay dans la capitale centrafricaine d’où l’avion avait décollé mercredi à destination de Harare au Zimbabwe. A bord de l’appareil appartenant à la compagnie privée centrafricaine Bako, se trouvaient "deux Camerounais, deux Congolais (du Congo-Brazzaville), un Centrafricain, un Zimbabwéen et un Français", a-t-il ajouté, précisant que l’origine de l’accident n’était pas immédiatement déterminée.

Plus tard, le ministre des Transports du Congo-Brazzaville, Emile Ouosso,
avait de son côté affirmé à l’AFP que l’appareil, immatriculé en Centrafrique et appartenant à un particulier centrafricain, n’avait pas volé depuis un ans.
Selon son homologue centrafricain jeudi, l’avion "a d’abord passé deux ans à Douala (sud du Cameroun) avant d’être transféré à Bangui".
Le Boeing avait quitté Bangui pour être réparé à Harare, la Centrafrique
n’ayant "pas de compétence technique pour le dépannage de ce genre d’avion.
(...) Les procédures établies ont été observées avant que cet avion ne soit autorisé à aller faire son bilan"
, a encore dit le ministre Mbay.

Copyright Radio Okapi


Crash du Boeing 737 dans le Bandundu : une commission d’enquête la semaine prochaine pour rechercher les deux boîtes noires

Kinshasa | 01 Mai 2009 à 09:37:02

Deux jours après le crash du Boeing 737 à 80 kilomètres de la cité de Kenge, dans la province du Bandundu, le directeur général de l’aviation civile est arrivé sur le lieu de l’accident. Cela, d’après lui, grâce à l’initiative du chef de l’Etat qui a mobilisé son hélico à cet effet. Mais pour le moment, les deux boîtes noires qui pourront livrer le secret de la cause de la catastrophe sont inaccessibles, a indiqué le DG de l’aviation civile, rapporte radiookapi.net

Village Massamba, lieu du crash

Il va donc falloir attendre jusqu’à la semaine prochaine, a fait savoir M. Nyangwile, pour qu’une commission d’enquête soit mise en place en vue de rechercher les deux boîtes noires. Le directeur général de l’aviation civile qui s’est rendu sur le lieu de l’accident n’ayant pas pu accéder à la zone où se trouveraient les deux boîtes noires. « La partie dans laquelle se trouvent les deux boîtes noires n’est pas accessible. Il y encore du feu, le reste de l’avion était en train de brûler. C’est ainsi que la commission d’enquête qui va venir la semaine prochaine pourra continuer ce tavail… », a-t-il souligné.

Quant au bilan du crash, le DG de l’aviation civile a rapporté que l’avion était complètement calciné, et les huit membres techniques qui étaient à bord aussi carbonisés.

Copyright Radio Okapi

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.