email

Un autre congolais en NBA

Après le " ministre de la Défense " Dikembé Mutombo, un autre joueur congolais a fait son apparition en NBA, la ligue professionnelle américaine de basket.

Il s’agit du Congolais (naturalisé belge) Didier Illunga M’Benga, 2,15 m qui a signé en octobre dernier pour 2 ans aux Mavericks de Dallas pour 1,2 million d’euros (presque 800 millions de Fr Cfa ou 1,6 million de dollars) par saison, après avoir refusé des propositions… des Bulls, des Lakers, des Pacers et des Pistons ! Avec un tel salaire on est loin des 21.000 FB (520 euros ou 700 dollars) que lui donnait l’assistance publique belge lorsque le jeune garçon originaire de la RDC avait été " découvert " dans un centre de réfugiés à Brasschaat (Belgique) avant d’être amené illico sur un terrain de basket en raison de son physique réellement impressionnant (bras tentaculaires, mains géantes).

Interrogé par un journal belge Didier M’Benga - 24 ans le 30 décembre prochain - raconte : " La NBA, c’est plus qu’un rêve, et je ne réalise pas encore vraiment ce qu’il m’arrive… Peut-être pourrais-je mieux cerner tous les contours de la chance qui m’est offerte une fois confronté au Shaq ou à Tim Duncan ! D’un autre côté, j’ai toujours travaillé très dur et je savais que c’était possible…

Mon objectif est d’abord de m’intégrer et de répondre aux attentes du coach… En tout cas, je compte bien donner le meilleur de moi-même ! " (…) La NBA " c’est un monde absolument à part, rien à voir avec l’Europe… Ici, la règle est la même pour tout le monde… Le professionnalisme comme seule loi…Sans parler de l’organisation… Du jamais vu… Hôtels de luxe, jets privés, les joueurs estampillés NBA sont de véritables " petits Rois "… Tout est mis à ta disposition pour te voir réussir… Si tu échoues, ce n’est donc pas normal ! "

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.