email

Un commissariat de police incendié par des ninjas à Brazzaville (témoins)

BRAZZAVILLE, 15 juin (AFP) - 15h37 - Des miliciens ninjas ont incendié vendredi après-midi le commissariat de police de Kinsoundi, secteur sud-ouest de Brazzaville, ont rapporté des témoins samedi à l’AFP.
"J’ai vu moi-même les ninjas brûler le commissariat de police. Ils nous ont dit qu’ils n’avaient pas de problème avec la population, mais avec les militaires", a indiqué un témoin.

"Les ninjas avaient les têtes rasées. Ils étaient pieds et torses nus (...). Ils étaient très très nombreux", a précisé un autre témoin.

Les ninjas font partie d’une secte dirigée par le pasteur Ntumi et combattent toujours pieds et torse nus pour montrer leur invulnérabilité, selon eux.

Vendredi, de violents combats à l’arme lourde et automatique ont opposé les troupes gouvernementales et les ninjas dans le secteur ouest de la capitale. Ces affrontements n’ont pas gagné Kinsoundi, mais des dizaines de ninjas s’y étaient infiltrés.

La présence des ninjas à Kinsoundi a provoqué une panique. Les populations ont quitté leurs habitations pour se réfugier dans les quartiers voisins, Bacongo et plus au nord Poto-Poto et Moungali.

"Les ninjas nous ont permis de quitter le quartier. Moi et mon mari avions quitté la maison dans notre voiture. Mon mari était très apeuré. J’ai du conduire moi-même la voiture", a déclaré un le témoin.

Samedi matin, des coups de feu ont été entendus en provenance de Kinsoundi et du quartier voisin de Mfilou où la veille les troupes gouvernementales et les ninjas se sont affrontés.

Il n’a pas été possible de savoir dans l’immédiat si les troupes gouvernementales y avaient engagé des opérations militaires contre les ninjas.

Une source militaire a affirmé samedi matin à l’AFP que des informations fiables faisaient état de la présence des ninjas à Kinsoundi.

"Je ne peux pas confirmer ces informations que nous avons eues vendredi-après midi. En tout état de cause, si elles étaient avérées, la force publique -qui regroupe l’armée, la gendarmerie et la police - mènera des actions vigoureuses pour anéantir les ninjas", a déclaré cette source.

La même source a ajouté que des jeunes soldats avaient tiré des coups de feu aux premières heures de samedi pour poursuivre des scènes de pillages qu’ils avaient entamés la veille à Moukondo, Mfilou et La Base, secteurs ouest de la ville où ont lieu les combats vendredi entre l’armée régulière et les ninjas.

Kinsoundi abritait jusqu’en 1999 la plus grande partie des ninjas à Brazzaville. De nombreux ninjas sont originaires de ce quartier qui donne accès à la région du Pool où des accrochages opposent les forces gouvernementales et les ninjas depuis le 29 mars.

Kinsoundi est un terrain très accidenté que les ninjas connaissent parfaitement. Des ninjas ont, à plusieurs reprises, utilisé ces ravins comme lieux de repli pour mener des actions contre les forces régulières ou bien fuir dans le Pool quand ils étaient traqués par les forces gouvernementales.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.