email

Un meeting de l’opposition interdit par les autorités à Brazzaville

BRAZZAVILLE, 29 août (AFP) - 8h54 - Un meeting de l’opposition prévu samedi au centre sportif de Makélékélé (sud de Brazzaville) a été interdit par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, François Ibovi.
"Le meeting du 30 août sur l’état de la nation ne peut être autorisé", a écrit M. Ibovi dans une lettre à un député de l’opposition, dont copie est parvenue à l’AFP.

C’est la première fois depuis l’élection en mars 2002 du président Denis Sassou Nguesso que le gouvernement congolais interdit un meeting de l’opposition.

Les partis d’opposition entendaient faire leur propre état de la nation, deux semaines après celui fait par le président Sassou Nguesso, le 14 août devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès. L’état de la nation présenté par le Chef de l’Etat ne donne pas lieu à un débat au parlement, selon la constitution congolaise.

Dans une lettre adressée le 27 août à Mouanda Mpassi, député de l’opposition qui lui avait écrit deux jours plus tôt pour l’informer de la tenue du meeting, M. Ibovi a reproché aux organisateurs de la manifestation ne pas avoir précisé officiellement son objet et les noms des orateurs comme l’exigent les dispositions légales.

Un tract distribué dans la capitale indique que les leaders de l’opposition feront l’état de la nation au cours du meeting du 30 août.

Pour M. Ibovi, des députés de l’opposition, "orateurs présumés à ce meeting, voudraient contourner la loi constitutionnelle en faisant dans la rue ce qu’ils ne peuvent pas faire au Parlement".

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.