email

Une association dénonce des pressions du HCR sur des réfugiés

BRAZZAVILLE, 10 déc (AFP) - 22h29

Une association de défense des droits de l’homme en RDC accuse le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de forcer des réfugiés du Congo-Brazzaville à regagner leur pays, a-t-on appris mercredi soir à la représentation à Brazzaville de cette organisation.
Dans une lettre à la représentation régionale du HCR à Kinshasa, l’Association nationale pour les droits, la défense des migrants et de la femme (ANADDEM-F) affirme que le HCR "exerce des pressions" sur des réfugiés du Congo-Brazzaville vivant à Kimaza (Bas-Congo, sud-ouest de la RDC) pour qu’ils rentrent avant fin décembre dans leur pays.

"Le HCR procédera mi-décembre au rapatriement de réfugiés congolais du site de Kimaza qui ne consentent pas librement à cette démarche. Vos services et partenaires ne cessent d’exercer sur eux des pressions", écrit l’ANADDEM-F dans sa lettre, signée de son secrétaire général, Bienvenu Mpulumba.

En mai 1999, des centaines de ressortissants du Congo-Brazzaville réfugiés dans le Bas-Congo auraient été portés disparus après leur retour à Brazzaville, selon leurs familles. Cette opération de rapatriement organisée à la suite d’un accord entre le HCR, les gouvernements de la RDC et du Congo-Brazzaville avait été interrompue en février 2000.

Après trois ans d’interruption, les rapatriements ont repris depuis le début de 2003. Près de 2.000 réfugiés ont été rapatriés.

D’après l’ANADDEM-F, toute nouvelle opération de rapatriement des réfugiés doit être préparée "sans précipitation pour éviter de tomber sous le coup des disparitions".

Des copies de la lettre ont été adressées aux présidents des deux Congo, Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso. Le nombre réel des réfugiés du Congo-Brazzaville encore présents dans le Bas-Congo n’est pas connu.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.