email

Une société anglaise va reprendre la SNDE

BRAZZAVILLE, 26 jan (AFP) - 20h30 - Une compagnie anglaise, Bi-Water, a été retenue pour reprendre la société nationale de distribution d’eau (SNDE) du Congo, a-t-on annoncé samedi de source officielle à Brazzaville.
Bi-Water avait soumissionné pour la reprise de la SNDE en même temps que les sociétés françaises Saur International et Vivendi Water.

Un comité interministériel réuni le 23 janvier a déclaré Bi-Water adjudicataire du secteur public de l’eau, indique un communiqué officiel.

Le chargé de communication du comité national de privatisation du Congo, Alain Akouala a indiqué à l’AFP que Bi-Water "avait fait la meilleure offre technique et financière".

Les offres des trois sociétés ont été dépouillées en public le 12 décembre 2001. Vivendi Water et Bi-Water ont concouru pour l’eau et l’électricité, Saur International uniquement pour l’eau.

Ces offres répondaient à un appel d’offres international lancé le 15 juillet 2001 par le gouvernement congolais.

Lors du dépouillement des offres un représentant de Bi-Water avait affirmé que sa société ne licencierait pas les employés de la SNDE dans le cas où elle serait retenue.

Le comité interministériel devrait ensuite se prononcer sur les offres techniques faites par Saur International, Vivendi Water et Bi-Water pour la reprise du secteur de l’électricité, notamment la société nationale d’électricité (SNE).

Le schéma de restructuration des secteurs de l’eau et de l’électricité prévoit la mise en concession de la gestion de la SNDE et de la SNE.

Ces deux entreprises font face à des difficultés financières marquées par des arriérés de salaires et des tensions sociales.

Le gouvernement congolais s’est engagé à privatiser l’ensemble des entreprises publiques, notamment l’office national des postes et télécommunications (ONPT) - qui devrait être transformé en un service public de la poste et une société privée des télécommunications - et la société nationale de distribution et de commercialisation des hydrocarbures (HydroCongo).

Deux compagnies occidentales - TotalFinaElf et Shell - ont été sélectionnées à l’issue d’un appel d’offres international pour reprendre la distribution et la commercialisation des hydrocarbures.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.