email
Convivialité

Amitié Congo-France : Ferréol Gassackys, diplomate malgré lui !

De passage à Paris, le député de Poto-Poto Ferréol Gassackys a été reçu à l’Assemblée nationale par ses homologues français du groupe d’amitié Congo-France, Nadège Abomangoli et Hubert Wulfranc.

C’est, accompagné de son vice-président, le député-maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, que le tout nouveau président du groupe interparlementaire Congo-France Ferréol Gassackys a été reçu tour à tour par les députés français Nadège Abomangoli et Hubert Wulfranc le 3 mai 2023 et par Carlos Mertens Bilongo le lendemain. « Le groupe d’amitié France-Congo a rencontré Ferréol Gassackys, président du groupe d’amitié et Dieudonné Bantsimba, député-maire de Brazzaville, pour une réunion constructive qui pose les bases d’une relation parlementaire renforcée entre nos deux pays », a aussitôt twitté la députée Nupes de Seine Saint-Denis.

Les deux rencontres se sont inscrites dans le cadre d’un renforcement de liens entre parlementaires des deux pays. Bien évidemment, la rencontre s’est faite sous l’impulsion de Ferréol Gassackys qui s’est révélé un fin diplomate, dans la mesure où plusieurs députés de bords différents, que ce soient ceux de Renaissance, du Modem, du PCF ou de la France Insoumise, ont participé à la réunion de travail. « Nous avons démarré très fort, suscitant une réelle curiosité, après avoir expliqué ce dont le Congo demeurait porteur », a réagi Ferréol Gassackys à l’issue de la rencontre. Et d’ajouter que ces premiers échanges s’apparentaient à des fondations d’une grande maison en devenir.

Certes les liens entre la France et le Congo, à bien des égards, restent tenaces ! Mais il est important, à tout le moins, de les raffermir de temps en temps. C’est dans cette perspective que ces échanges ont eu lieu. Des échanges qui se sont poursuivis avec Romain Boyer, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur recommandation de l’ambassadeur de France à Brazzaville.

La Rédaction

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.