email

denis sassou nguesso aurait-il comploté contre kablila jr ?

Kinshasa , 09.12.2003 | Politics

Menace de mort sur les amis de Joseph Kabila ayant révélé et fait étouffer le complot de son assassinat Des amis du président Joseph Kabila ayant révélé au journal belge La Dernière Heure le complot d’assassinat du chef de l’Etat sont actuellement matraqués par de nombreux et anonymes messages de menace de mort

L’affaire a fait couler encre et salive, il s’agit du complot visant à assassiner le Président de la République le Général Major Joseph Kabila. Ce complot a été heureusement, révélé au journal belge « La Dernière Heure ». Non contents de cette dénonciation, les commanditaires de ce complot s’en prennent aujourd’hui aux personnes qui ont révélé ce projet d’assassinat contre la personne du Président Joseph Kabila. En effet ,à en croire l’Agence presse associée ( APA), dans sa livraison d’hier lundi 08 décembre citant un article intitulé « Les adversaires de Joseph Kabila ne désarment pas » Les personnes qui avaient révélé au journal belge, « La Dernière Heure », l’existence d’un projet de coup d’Etat , qui serait en préparation contre le Président Joseph Kabila , sont l’objet de « menaces claires » de mort de la part des instigateurs de ce complot. Dès lors, les contacts du journal belge « La Dernière Heure « vivraient désormais dans la peur et la panique et auraient déposé une plainte auprès de la police fédérale belge à ce sujet depuis le 1er septembre 2003 ».

Au journal belge, « La Dernière Heure » on reconnaît que les menaces sont réelles, car ils auraient reçu des coups de fil très précis en ce sens en provenance de Brazzaville. Ces gens-là sont prêts à tout. Les sommes engagées et les enjeux sont gigantesques. « Faites comprendre à Kabila qu’il est vraiment en danger », s’inquiètent les contacts de « La Dernière Heure ». Si l’on en croit à la même source qui pointe un doigt accusateur à l’endroit notamment des mobutistes qui rêvent de revenir au pouvoir, on s’en prend à Joseph Kabila car il dérange.

La source rappelle que depuis la chute de Mobutu , des nombreux éléments de ma Division spéciale présidentielle (DSP), la troupe d’élite du Président déchu ,s’étaient retirés à Brazzaville , en République du Congo. Et c’est dans ce contexte que « La Dernière Heure » écrit que Brazzaville est redevenue de lieu de ralliement de tous les adversaires du Président Kabila.

Et sans l’identifier, à en croire la même source, le journal rappelle la mésaventure d’un ancien général mobutiste qui a passé quelques jours au 127 de Melsbroek pour avoir tenté de pénétrer en Belgique sans disposer de tous les documents nécessaires.

Le journal Belge soutient que l’ancien général mobutiste a même envoyé des émissaires à Brazzaville, le 15 novembre dernier pour tenter de convaincre les ex-DSP , qui vivent dans des conditions très précaires à Brazzaville de reprendre les armes et de monter un front dans l’Est de la RDC.

1.200.000$ pour tuer Joseph Kabila

La source rappelle que c’est depuis le mois de mars 2003 ,que le Président Joseph Kabila fait l’objet d’un complot, divulgué le 10 mars pars « La Dernière Heure », mettant en accusation des responsables politiques du Congo Brazzaville et du Gabon. C’est au mois de mars 2003 que le Président Joseph Kabila devait être assassiné. Un mercenaire d’origine américaine du nom de W.B.

L’arme venait d’être engagé pour exécuter la sale besogne au moyen d’un missile de fabrication russe, rappelle « La Dernière Heure ». Le journal, qui évoque un courrier remis à sa rédaction, affirme qu’une Congolaise vivant dans la capitale belge et qui devait jouer les intermédiaires a, dans une correspondance aux autorités de Brazzaville, datée du 02 mars 2003, demandé que soit débloquée rapidement une somme de 1,2 million de dollars américains à remettre au tueur à gage qui menaçait déjà de tout laisser tomber s’il n’était pas fixé dans une semaine.

« Ce serait dommage car mon mari et moi, avons beaucoup travaillé. Nous avons beaucoup voyagé, organisé des réunions en Europe et aux USA, comme vous me l’avez demandé », écrit la femme congolaise. Elle conclu : « Monsieur le Président, nous attendons une réponse urgente de votre part ». Selon le journal belge que cité encore l’APA, la réponse à la lettre de la femme congolaise est tombée le 15 mars 2003. Elle porte la signature de l’un des beaux-fils du « Président ».

Un rendez-vous est convenu à Paris pour le 25 mars et une somme de 2,5 millions de dollars est débloquée. Il est demandé à l’intermédiaire congolaise de retirer 500.000 dollars de cette somme pour le travail fait. Une centaine opinion soutient que cette tentative de complot contre le Président Joseph Kabila a des liens très étroits avec l’affaire de l’expulsion , il y a deux semaines , du colonel Hubert Olangue du Congo-Brazzaville, qui opérait en RDC sous la protection, tel que l’on révélé les médias, du MLC.

On identifie cet agent secret du Congo-Brazzaville qu’il serait l’homme de main de Rodolphe Adada , l’actuel ministre congolais (Brazzaville) des Affaires étrangères Hubert Olangue habiterait aux croisements des avenues Marien Nguabi et Gamboma arrondissement V, à Brazzaville. Outre sa casquette d’officier militaire, il opère dans les trafics de diamant. C’est lui, dit-on, qui aurait mis en contact certains hauts responsables du MLC avec Rodolphe Adada, et ce dernier à son tour, les aurait présentés au « President », non autrement identifié par notre consoeur, « la Dernière Heure ».

Aujourd’hui si les hautes autorités politiques du Congo-Brazzaville sont citées dans le complot contre le Président Joseph Kabila, ce n’est pas un fait du hasard. Les menaces de mort sont réelles, et en appellent à la vigilance tous azimuts. Le peuple congolais ne permettra jamais qu’ils soit à nouveau endeuillé suite à l’assassinat de son chef de l’Etat. C’est pourquoi, tout complot contre la personne du président de la République finira par être dévoilé et dénoncé au grand jour. La RDC pacifiée et réunifiée n’a guerre besoin d’un coup d’Etat. Seules les prochaines élections libres transparentes et démocratiques permettront au peuple congolais de se choisir ses dirigeants.

Jeannot LUSENGE | Congo-Matin

Politique, 09.12.2003 Menace de mort sur les amis de Joseph Kabila ayant révélé et fait étouffer le complot de son assassinat Politique, 09.12.2003 Le Président Joseph Kabila a reçu et entretenu le Secrétaire d’Etat britannique à la Coopération internationale du renforcement des relations entre Kinshasa et Londres Politique, 03.12.2003 Joseph Kabila annonce des ambitieux objectifs d’assainissement social et de reconstruction nationale dans son discours-programme devant le Parlement Politique, 02.12.2003 Question d’actualité sur l’insécurité en Rdc : Joseph Kabila arrache le gouvernement des griffes du Sénat Politique, 02.12.2003 Joseph Kabila devant les deux Chambres du Parlement de transition cet après-midi Politique, 02.12.2003 Joseph Kabila annonce des ambitieux objectifs d’assainissement social et de reconstruction nationale dans son discours-programme devant le Parlement Politique, 29.11.2003 Joseph Kabila :"Les relations entre la Rdc et le Rwanda ne doivent pas seulement tourner autour du dossier ex-Far et Interahamwe" Politique, 28.11.2003 Le président Joseph Kabila est rentré jeudi soir à Kinshasa après le sommet de Pretoria où il a assuré que la RDC a maintenant la capacité de parvenir au démantèlement des groupes armés Politique, 28.11.2003 Joseph Kabila au milieu des pyromanes ? Politique, 27.11.2003 Le président Joseph Kabila est arrivé ce jeudi matin à Pretoria pour prendre part au sommet RDC-Rwanda-Mozambique-Afrique du Sud sur la crise dans les Grands Lacs

© 2000-2003 Multimedia Congo s.p.r.l. | Tout droit reservé Digitalcongo.net et MMCNews.com sont les branches de la compagnie de diffusion Multimedia Congo s.p.r.l. Avenue Kabasele Tshiamala No. 3335, Kinshasa/Gombe, RD Congo URL : http://www.multimediacongo.net, E-mail : [email protected], Tel. : ++ 243 880 6269

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.