email
ART NOBLE

FRANCIS KITOKO, UN FOU DE FULL-CONTACT

A mi-chemin entre la boxe et le karaté, le Full-contact est un sport qui compte des adeptes au Congo-Brazzaville. Francis Kitoko, sportif de haut niveau, a pratiqué cette discipline d’abord à Brazzaville, ensuite en France où il fait pleuvoir des trophées dans son palmarès.

FRANCIS KITOKO, CHAMPION DE FULL-CONTACT

Francis Kitoko pratique le Full-contact en France, discipline dans laquelle il récolte un paquet de médailles. Ce champion est né au Congo. Kitoko fait partie de ces nombreux sportifs ayant quitté leur pays faute de structures d’encadrement. Vivant en France, ces champions n’ont pas oublié leur pays malgré le snobisme du monde politique congolais et malgré la chiquenaude que le sport congolais donne à ses athlètes, probablement les plus émérites.

« Mon frère et moi avons essayé d’obtenir des instances congolaises une aide financière afin de former une équipe nationale pour défendre les couleurs de notre cher Congo, car au mois de novembre dernier ce sont déroulés à Paris les championnats du monde de FULL-CONTACT. »

Vous pensez bien que les « autorités compétentes » leur ont fait un pied de nez !

« Sachant qu’il y a quelques sportifs congolais ou d’origine congolaise de très haut niveau présents sur le territoire français nous pensions que nous serions aidés vu qu’il n’y avait que très peu d’argent à débourser puisque les athlètes se trouvaient déjà là.....Hélas nos demandes sont restées lettre morte. »

La Fédération congolaise de sport n’est pas à son premier coup bas assené aux valeurs sportives nationales. Nos lecteurs se souviennent de Goma Kamba, champion de Taekwondo, nargué par son pays d’origine, consacré champion par son pays d’adoption, la France : parabole de la pierre angulaire…
« Quel dommage car je pense que nous avions de grandes chances d’obtenir des médailles » regrette Kitoko.

Francis Kitoko en entraînement

Né au Congo en 1970, Francis Kitoko a commencé le sport à Brazzaville par le Taekwondo avec Maître Didier PEMBET « à qui je rends hommage aujourd’hui car c’est lui qui m’a appris à donner mes premiers coups de pieds... » reconnaît le champion.
La culture sportive est une tradition familiale chez les Kitoko :
« J’ai pratiqué le Taekwondo pendant 13 ans et c’est mon frère Jean-Luc, ancien champion de France de FULL-CONTACT et médaillé de bronze au championnat du monde de FULL-CONTACT en 1990 qui m’a donné le goût de la boxe pieds-poings. J’ai donc commencé le FULL-CONTACT en 1993 et je fais de la compétition depuis 1994. »

Kitoko a de quoi être fier de lui (nous aussi d’ailleurs) notamment au regard de son palmarès qui s’étale sur 10ans de compétition dont 7 années au plus haut niveau. Ses titres majeurs : « 6 fois champion de France, 4 fois vainqueur de la coupe de France, champion d’Europe en titre depuis 2002, et vice champion du monde. »

On ne peut pas ne pas taper sur la Fédération congolaise quand on voit cette fuite de talents vers l’étranger. Le Congo, il est vrai, est un pays qui est KO assis, son économie a été envoyée au tapis par le tandem Sassou/PCT. Même Hercules à la tête de dix mille gladiateurs aura du mal à battre le monstrueux binôme FDU/PCT, plus épouvantable que le Minotaure.
La richesse d’une nation ne se borne pas exclusivement à ses produits miniers, en l’occurrence le pétrole de Nkossa. Selon les démographes, il n’y a de richesses que d’hommes. Le Congo s’appauvrit chaque jour quand un de ses enfants quitte son terroir pour aller jouer les fils prodigues par monts et vaux.
Kitoko, bel athlète, est bien placé pour juger que le meilleur sportif ira toujours dans les cordes s’il ne se bat pas avec les hommes qu’il faut à la place qu’il faut et au moment où il faut.

PALMARES

61 combats - 45 victoires - 16 défaites
Full-contact : 48 combats - 37 victoires (20 KO) - 11 défaites
Boxe Thailandaise :
13 combats - 8 victoires (1 KO) - 5 défaites

FULL-CONTACT - Entraîneur  : Jean-Luc KITOKO.

 2003 : Champion de France

 2002 : Champion d’Europe WAKO Pro (Full-Contact)

  • Vainqueur coupe de France,
  • Vice-champion du Monde Wako Pro (Light-contact)

 2001 : Vainqueur Coupe de France

 2000 : Vice-Champion du Monde Wako Pro (semi-contact),

  • Vainqueur Coupe de France,
  • Champion de France

 1999 : Champion de France

 1998 : Champion de France

 1997 : Champion de France

 1995 : Champion de France,

  • vainqueur Coupe de France

BOXE THAILANDAISE - Entraîneur : Kadam BOURDON

 1999 : Vice-Champion de France

 1998 : Champion de France

Francis Kitoko est membre de l’équipe de France de Full-Contact.
Il demeure dans le 93
Son club :
Les Irréductibles
Gymnase de Reims
32-34 bd de Reims
Paris 17e

Contacts :
Tél : 0603807464
[email protected]

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.