email

les enseignants mettront ils en pratique leur menace de grève le 6 Mars ?

Le 6 mars était la date limite accordée au gouvernement congolais par le Collège syndical des enseignants en novembre dernier, au-delà de laquelle la grève engagée le 3 octobre 2005 serait levée ou reconduite. L’échéance de cet ultimatum approche. Officiellement, rien n’est encore fait et les revendications des enseignants demeurent encore pendantes.

Au sein même de cette coalition, certains mouvements syndicaux, tel que le Syner, accusent leurs délégués aux négociations avec les ministères engagés de trahison et de jouer le jeu du gouvernement à travers des descentes et compagnes d’informations à l’intérieur du pays depuis le 28 février.

Le Collège syndical des enseignants du Congo a appelé ses adhérents au calme, à la patience et à la poursuite de leurs activités pédagogiques ce 6 mars. Tout est en bonne voie a t-on souligné dans le communiqué de presse que cette plate-forme a publié ce 1er mars. Sa teneur est la suivante :

« Le Collège syndical s’est réuni ce mercredi 1er mars 2006 à son siège pour examiner la situation relative aux revendications des enseignants. Après analyse, le Collège syndical de l’enseignement a constaté :
1-L’exécution effective des travaux de la Commission mixte Collège syndical-Gouvernement sur les avantages particuliers à accorder aux enseignants.
2- L’engagement du gouvernement à produire le plus tôt possible un nouveau décret portant avantages particuliers des cadres de l’éducation nationale prévoyant le prélèvement de cinq nouvelles primes dont trois en 2005 et deux en 2007 ; à améliorer les primes allouées aux enseignants à l’occasion des examens d’Etat ; à recruter dans la Fonction Publique des volontaires, prestataires et bénévoles évoluant dans des établissements publics ; à élaborer le nouveau statut particulier des enseignants au sein d’une commission mixte ; à effectuer l’audit de la Fonction Publique dans les meilleurs délais en vue d’examiner la situation relative au déblocage des effets financiers à la suite des avancements, reclassements et toutes autres promotions.

Par ailleurs le Collège syndical demande au gouvernement de diligenter le processus du décret présidentiel déjà en circulation en vue du paiement des primes retenues dès le mois de mars 2006 et de procéder au recensement des prestataires et bénévoles de l’enseignement en vue de leur recrutement à la Fonction Publique.

En conséquence, le Collège syndical demande aux enseignants du Congo de continuer à accomplir leur tâche pédagogique sans interruption en attendant la publication du décret présidentiel et à consolider la solidarité acquise pour les futurs combats. »

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.