email

qualification du congo dans le cadre des préliminaires jumelés de la coupe d’Afrique et du mondial 2006

Reproduction de l’excellent papier d’El Dorado dans les forums de Congopage

Les Diables Rouges du Congo ont tenu en échec la Sierra Léone (1-1), le 16 novembre 2003 à Freetown, en match comptant pour la phase retour des préliminaires jumelés de la coupe d’Afrique et du mondial 2006. Au match aller, les Congolais avaient battu les Sierra-Léonais (1-0) à Brazzaville.

La rencontre a été âprement disputée par les deux formations. Appuyée par son public, la Sierra Léone était au bord de la qualification. Elle a multiplié des raids dans la défense congolaise sans changer la physionomie du match. A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité (0-0).

Déterminés à arracher une victoire à domicile, les Sierra-Léonais se sont montrés plus agressifs en seconde période. A la 57ème minute de jeu, ils ouvrent la marque sur un penalty. Menés au score, les athlètes congolais ont doublé d’ardeur. Dix minutes plus tard, le capitaine des Diables Rouges, Rolf Guie Mien parvient à placer la balle au fond des filets.

Le but congolais a diminué les chances de qualification sierra-léonaise. Jusqu’au coup de sifflet final, le score de la rencontre n’a pas changé. La sélection congolaise était composée des joueurs locaux et professionnels.
La qualification congolaise est consécutive au stage que les locaux avaient effectué à Lyon en France. Ce stage avait permis au Congo de disposer d’une formation composée essentiellement de joueurs évoluant au niveau national. Après le match aller, les Congolais ont bénéficié d’une mise en jambe locale avant d’aller parachever leur formation à Bamako au Mali.

Le onze national a sauvé les meubles, car le public n’attendait plus que sa qualification. Rappelons qu’en cas d’échec, le Congo devrait passer près de quatre ans sans disputer une compétition continentale ou internationale.

Dans la capitale malienne, la sélection congolaise avait livré quelques matchs amicaux. Les Diables Rouges avaient dominé le club Djoliba du Mali sur la marque de 5 buts à 0. Les athlètes congolais expatriés devraient rejoindre les locaux à Bamako le 10 novembre 2003.

Le stage d’acclimatation du Mali a apporté les bons fruits. La formation des athlètes représente un facteur essentiel en matière de sport. Le parcours réalisé par les Diables Rouges devrait attirer l’attention des dirigeants congolais qui hésitent encore à investir dans le domaine sportif.

Les Diables Rouges du Congo ont complété la liste des pays qualifiés à l’issue de cette phase retour des préliminaires jumelés de la CAN et du mondial 2006, à savoir le Rwanda, la Zambie, le Malawi, le Gabon et le Kenya.
Allez Les Diables Rouges et merci a Rolf Guie-Mien !!!!!

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.